Horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport: trains-navettes tous les quarts d’heure.

Les CFF effectuent des travaux à Renens dans le cadre de la mise en service d’un nouveau système de gestion du trafic ferroviaire, ou «enclenchement». Le chantier nécessite la mise en place d’un horaire spécial le week-end des 12 et 13 novembre 2016. Les trains habituels sont remplacés entre Lausanne et Genève-Aéroport par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heure.

Le programme Léman 2030 prévoit le doublement de la capacité de la ligne Lausanne – Genève ainsi que l’introduction de la cadence au quart d’heure dans le RER Vaud et le Léman Express. Dans ce cadre, les CFF effectuent actuellement des travaux de mise en service du nouvel «enclenchement» de Renens, c’est-à-dire du système permettant de gérer le trafic, les signaux et les aiguillages entre Lausanne et Morges.

Il s’agit, durant deux jours, de débrancher les anciennes installations de sécurité, puis de connecter quelque 127 aiguilles, 96 signaux principaux et 205 signaux nains ainsi que d’autres installations de sécurité au nouveau poste de commande.

Durant les travaux, le trafic n’est possible que sur une seule voie, nécessitant la mise en place d’un horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport le samedi 12 novembre toute la journée ainsi que le dimanche 13 novembre 2016 jusqu’à 20 heures.

Les trains grandes lignes qui font habituellement la liaison Lausanne–Genève–Genève-Aéroport sont remplacés par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heures dans les deux sens. Les trains navettes circulent comme des RegioExpress, avec arrêts à Lausanne, Renens, Morges, Allaman, Rolle, Gland, Nyon, Coppet, Genève et Genève-Aéroport. Les temps de parcours entre Lausanne et Genève sont donc prolongés jusqu’à 30 minutes. Le trafic est allégé durant la nuit de samedi à dimanche.

En trafic international, les EuroCity Genève–Milan circulent au départ/à destination de Lausanne. Les TGV Paris–Lausanne sont remplacés par des bus (dans les deux sens) entre Vallorbe et Lausanne. Les TGV de/vers Genève circulent selon l’horaire habituel.

Les trains ICN, qui desservent la ligne du Pied du Jura, circulent normalement jusqu’à Genève-Aéroport. Les trains ICN habituellement à destination de Lausanne circulent exceptionnellement jusqu’à Morges, Genève et Genève-Aéroport. Il est conseillé aux voyageurs en provenance de Suisse allemande d’emprunter les trains ICN via le Pied du Jura pour se rendre à Genève.

Plusieurs lignes de bus circulent en remplacement des trains du RER Vaud entre Allaman / Bussigny et Lausanne. En outre, les trains RegioExpress sont supprimés entre Lausanne et Vevey; les voyageurs empruntent les trains InterRegio.

Plus loin sur la ligne Lausanne–Genève, des travaux de construction d’îlots de croisement sont en cours dans les gares de Mies et Chambésy, pour permettre à terme la cadence au quart d’heure des trains Léman Express. Ces travaux nécessitent également la suppression de certains trains durant la soirée du dimanche 13 novembre 2016.

Une vingtaine d’assistants-clientèle sont présents dans les gares de la région pour renseigner les voyageurs. Des affiches sont disposées dans les gares et l’horaire en ligne est mis à jour sur www.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Une brochure détaillée a été éditée et est disponible dans les gares de la région et sur www.cff.ch/vaudOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone auprès de Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Avis aux rédactions: les représentants de la presse sont cordialement invités à une visite durant les travaux, le samedi 12 novembre à 10 heures, à Renens. Pour des raisons d’organisation, l’inscription, par retour de mail à presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., est obligatoire et le nombre de places est limité.

Contenu complémentaire