CFF Cargo équipe ses wagons de la technologie RFID.

Alerte au moment de l’arrivée du wagon sur le site de l’entreprise du client, suivi exact du wagon sur le réseau ou contrôle du triage: tout cela va bientôt devenir une réalité pour tous les wagons de l’entreprise ferroviaire suisse CFF Cargo. Ceux-ci seront en effet équipés de la technologie RFID. L’installation commence à présent. Quelque 5000 wagons seront équipés d’ici à la fin 2017.

La radio-identification, ou RFID (radio-frequency identification) est une technologie passive, qui ne consomme pas d’énergie. Le système fonctionne au moyen d’un lecteur placé près des rails et émettant des ondes électromagnétiques. L’étiquette RFID de l’objet qui passe près du lecteur, en l’occurrence un wagon, réfléchit ces ondes, ce qui permet son identification. Chaque wagon porte deux étiquettes. Le déploiement du système commence ces jours: une première série de 1000 wagons de marchandises en vrac sera équipée d’ici à la fin de l’année. À la fin 2017, 5000 wagons seront équipés, sur un total de 6700.

Le lecteur indique à quel moment un wagon donné est passé à proximité. Les données enregistrées dans le système clients permettent de savoir ce que le wagon contient. Grâce à la technologie RFID, CFF Cargo peut répondre à diverses attentes de la clientèle: ce système fournit automatiquement des informations sur le triage des wagons au lieu de chargement et émet une alerte à l’arrivée ou une notification au départ, selon le désir du client. CFF Cargo génère ainsi de nouvelles possibilités pour sa clientèle et développe de nouveaux concepts de logistique ferroviaire.

Automatisation et numérisation à CFF Cargo

À CFF Cargo, l’enjeu de l’automatisation consiste à préparer la technologie du fret ferroviaire aux défis de demain. CFF Cargo développe trois aspects: «Asset Intelligence» adapte les nouvelles technologies aux wagons. Aujourd’hui, 150 wagons sont équipés de dispositifs de surveillance de la température et du chargement, qui représentent des aides logistiques. Nous développons actuellement les wagons intelligents en y ajoutant de nouveaux composants. Le projet «Manœuvre et formation des trains» prévoit de moderniser et d’industrialiser la manœuvre. La «Wayside Intelligence» permet d’identifier les wagons en circulation à certains emplacements du réseau, sur la base de leur numéro, et de contrôler leur état.

Vous trouverez d’autres informations sur blog.sbbcargo.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire