Les CFF offrent la meilleure réception mobile dans les trains.

Cette année encore, la revue spécialisée allemande «Connect» a testé la qualité des appels et des transferts de données par téléphone portable dans les trains en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les résultats ont de quoi réjouir les usagers du rail en Suisse.

La qualité de la réception mobile (voix et données) est nettement meilleure en Suisse qu’en Allemagne et en Autriche, et ce pour les trois opérateurs de téléphonie mobile (Swisscom, Salt et Sunrise). C’est le résultat auquel a abouti cette année la revue spécialisée «Connect» dans son test des réseaux de téléphonie mobile, qui porte aussi sur la couverture dans les trains. La disponibilité du service 4G/LTE est excellente le long des lignes ferroviaires suisses. Les dernières mesures effectuées par les CFF en attestent également. Avec le train d’essai Télécom, la qualité du réseau 4G a été testée sur près de 2000 kilomètres de lignes du trafic grandes lignes. Tous les opérateurs de téléphonie mobile couvrent environ 95% de ces lignes avec le service 4G. Selon Connect, le taux de réussite moyen des appels à bord d’un train en Suisse est de 97%, alors que dans les trains autrichiens et allemands, les voyageurs doivent se satisfaire respectivement de 92% et 81%. Pour ce qui est de la réception des données à bord des trains suisses, les clients parviennent par exemple à télécharger un fichier de 3 Mo avec un taux de réussite de 99%. Dans les trains autrichiens, cette valeur est de 95% et dans ceux d’Allemagne, elle est nettement en retrait, à 81% à peine.

Ces résultats viennent confirmer la stratégie des CFF et des opérateurs en matière de téléphonie mobile.
Les bons résultats de la Suisse en comparaison internationale s’expliquent par l’extension de la couverture téléphonique à l’ensemble du territoire par les opérateurs. Un autre facteur expliquant la bonne réception mobile dans les trains est la stratégie poursuivie par les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile, qui vise à équiper systématiquement les trains d’amplificateurs de signal 4G/3G. Grâce à ces appareils, la réception du signal du réseau mobile à bord des trains est excellente. Dans le trafic grandes lignes, toutes les voitures prévues ont été équipées d’un amplificateur de signal et dans le trafic régional, l’installation a commencé en août. Ainsi, les voyageurs à bord des trains suisses bénéficieront à l’avenir de connexions optimales. Dans leurs 80 gares les plus fréquentées, les CFF continuent à miser sur le WiFi gratuit.

Le rapport de test détaillé peut être consulté sur http://www.connect.de/specials/netztest/Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Connexion: faits et chiffres.

Amplificateur de signal (répéteur): système permettant de compenser l’affaiblissement du signal lié aux matériaux de construction des trains. 1083 voitures climatisées et 51 compositions du trafic grandes lignes ont déjà été équipées; 1700 véhicules du trafic régional (entre autres du RER zurichois) suivront d’ici à 2022. Dans toute la Suisse, 28 500 prises ont été installées dans les trains. WiFi: les CFF proposent un service de WiFi gratuit dans leur 80 gares les plus fréquentées.

Plus d’informations sur: www.cff.ch/connectivite-non-stopOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire