Le quartier «Renens Parc du Simplon» poursuit son développement.

Les contours du futur quartier «Renens Parc du Simplon», qui accueillera, sur l’ancien site des entrepôts, près de 300 logements, des surfaces administratives et le site principal romand des CFF, se précisent. Le lauréat du concours d’architecture portant sur la partie du site située à l’ouest du quartier a été désigné. Il s’agit du bureau HHF architekten GmbH , à Bâle.

L’Ouest lausannois se développe rapidement. Entre 30 et 40 000 nouveaux habitants y sont attendus à l’horizon 2020. La ville de Renens est au cœur de ce développement. Sur le secteur des anciens entrepôts CFF, un nouveau quartier, baptisé «Renens Parc du Simplon», est appelé à se développer en un secteur mixte d’activités, de logement et d’enseignement.

La mutation du quartier a d’ores et déjà commencé avec l’ouverture du Centre d’enseignement de l’Ouest lausannois, qui accueille un millier d’élèves. Les CFF développent le terrain de quelque 35’000 mètres carrés situé entre le nouveau gymnase et les voies ferrées.

A l’ouest du périmètre, un concours d’architecture a été lancé pour définir quatre bâtiments de logements. Le lauréat du concours a été désigné lors du vernissage public de l’exposition des projets: il s’agit du bureau HHF architekten GmbH, à Bâle.

Le jury du concours a relevé la grande qualité des projets présentés et la singularité du projet lauréat. La démarche de concours conduite par les CFF en partenariat avec la Ville de Renens est un gage de qualité à laquelle les CFF sont particulièrement attachés.

Les CFF poursuivent désormais les études dans l’optique d’obtenir les permis de construire d’ici 2018. Le début des travaux pourrait avoir lieu en 2018, pour se terminer à l’horizon 2020. L’investissement pour l’ensemble du secteur se monte à environ 220 millions de francs. Les CFF y participent à hauteur de 100 millions, le reste étant pris en charge par des tiers.

L’exposition des projets du concours d’architecture est visible au Forum du Gymnase de Renens, du jeudi 8 au vendredi 16 décembre 2016, durant les heures d’ouverture du Gymnase, de 7h30 à 18h00, du lundi au vendredi.

Avis aux rédactions: des images de synthèse du projet sont disponibles sur www.cff.ch/mediacornerOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire