Signature de la «Perspective générale Berne»: Le canton de Berne et les CFF renforcent leur collaboration.

Des délégués du canton de Berne et des CFF ont signé aujourd’hui la «Perspective générale Berne». Le programme de travail comprend des offres destinées aux clients des trafics voyageurs et marchandises, des projets d’infrastructure ferroviaire, le développement de sites à proximité des gares, ainsi que des surfaces requises à l’avenir p. ex. pour des installations de garage, d’entretien ou de transbordement. Le canton de Berne et les CFF concluent un partenariat de planification intégrée visant à générer une valeur ajoutée pour les clients, les régions de Berne, de Bienne et de Thoune ainsi que les CFF. Cette planification permettra d’élaborer en commun des solutions gagnant-gagnant pour la mobilité de demain.

En raison de sa situation géographique, de sa dynamique économique et de son importance pour les transports, le canton de Berne possède un fort potentiel en matière de développement des transports et de l’environnement urbain. Pour pouvoir exploiter celui-ci rapidement et de manière coordonnée, mais aussi relever les défis de demain ensemble, il convient de mettre en place une procédure harmonisée entre le canton de Berne, les communes d’implantation et les CFF.Tel est précisément l’objectif de la «Perspective générale Berne», un processus progressif dans le cadre duquel des perspectives générales seront élaborées et des projets concrétisés. Le canton de Berne, les communes d’implantation de Berne, Bienne, Thoune et Ostermundigen, ainsi que les CFF créent ainsi les conditions nécessaires à l’évaluation, à la prise de décision et à la hiérarchisation des projets. Les conseillers d’État du canton de Berne, Barbara Egger-Jenzer, Christoph Ammann et Christoph Neuhaus, ainsi que le CEO des CFF, Andreas Meyer, le responsable de CFF Immobilier, Jürg Stöckli, et le coordinateur régional CFF, Michel Berchtold, ont signé aujourd’hui même le programme de travail à Berne.

Des planifications étroitement concertées pour le développement des régions

Dans le cadre de la «Perspective générale Berne», des efforts communs sont menés avec le canton et les communes concernées pour favoriser le développement de sites attrayants. Les grands axes de développement du canton de Berne sont, pour la plupart, similaires à ceux envisagés par les CFF. Les approches visant un monde interconnecté pour l’axe prioritaire du Wankdorf seront intégrées dans le développement urbanistique et prises en compte dans la conception de la mobilité de demain. La liaison intelligente des infrastructures et des systèmes de transport contribuera à simplifier l’utilisation des transports publics pour les clients.

Avec la «Perspective générale Berne», le canton de Berne et les CFF se dotent d’un socle commun pour le développement du canton. Les deux acteurs entendent mieux répartir l’utilisation des capacités des transports publics et la rendre plus conviviale afin de garantir, dans un contexte de concurrence intermodale accrue, des transports publics attrayants et abordables pour les clients et les commanditaires, ainsi qu’un bon rapport prix-prestation. La décision concernant la mise en oeuvre des réaménagements de l’offre et de l’infrastructure nécessaire à cet effet est prise dans le cadre de l’étape d’aménagement 2030 PRODES (programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire), sous l’égide de l’Office fédéral des transports. Depuis l’adoption du projet FAIF en 2014, la Confédération est responsable du processus de planification de l’offre. Le Parlement fédéral décidera de la suite des étapes d’aménagement à intervalles réguliers. La prochaine étape d’aménagement 2030 sera soumise au Parlement en 2018.

«Perspectives générales régionales»

Dans toute la Suisse, les CFF élaborent des «Perspectives générales régionales» avec les cantons. En 2013, les CFF ont développé pour la première fois une «Perspective générale régionale» pour toute une région (la Suisse nord-occidentale), définie dans un programme de travail. La planification de la future offre ferroviaire ainsi que de l’infrastructure nécessaire en Suisse pour sa mise en place incombe à l’Office fédéral des transports. Comme les trafics voyageurs et marchandises, l’infrastructure ferroviaire et le développement du territoire sont étroitement liés, il est indispensable d’avoir, pour les projets stratégiques, une approche coordonnée entre les cantons, les communes concernées et les CFF. La «Perspective générale régionale» favorise la coordination entre les acteurs cantonaux et communaux et les CFF dans les domaines de l’offre, de l’infrastructure et du développement du territoire.

Autres informations sur http://www.cff.ch/groupe/les-cff-comme-partenaire-commercial/cantons/perspectives-generales-regionales.htmlOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Information aux médias:

Contenu complémentaire