Une nouvelle appli qui regroupe tous les modes de transport: Planifier et réserver son voyage de porte à porte.

Planifier et réserver ses trajets en train, en bus, à vélo ou en voiture sur une seule appli: c’est désormais possible grâce à l’appli «Mon voyage» des CFF. Celle-ci est disponible en version Preview dans l’App Store (appareils iOS) et dans le Play Store (appareils Android), sous le nom «CFF Mon voyage Preview». Cette nouvelle plate-forme d’information permet de planifier et de réserver son voyage en comparant et en combinant différents moyens de transport: transports publics, trafic individuel motorisé, vélo et marche à pied. Le développement de l’appli «Mon voyage» se poursuit avec la collaboration de la clientèle.

Les CFF façonnent la mobilité de demain. La planification personnalisée des voyages de porte à porte, proposant les modes de transport les plus avantageux, les plus rapides ou les plus adaptés aux besoins individuels, va gagner en importance. C’est pourquoi les CFF ont développé une appli qui permet de planifier et de réserver des voyages de porte à porte en comparant et en combinant différents modes de transport: transports publics, trafic individuel motorisé, autopartage, vélos en libre service. Les clients peuvent par exemple combiner un voyage en train avec un trajet en voiture Mobility et réserver directement le véhicule à l’endroit souhaité grâce au planificateur «Mon voyage». Quelques clics suffisent pour consulter et comparer les différentes variantes tenant compte de la situation en temps réel. Cette appli peut être téléchargée gratuitement et sans inscription sous «CFF Mon voyage Preview», dans l’App Store ou le Play Store.

Profils de recherche sur mesure pour les besoins individuels.

Avec l’appli Mobile CFF, les clients peuvent réserver des billets pour les transports publics en un seul clic. L’appli «Mon voyage», quant à elle, permet de réserver des véhicules Mobility et affiche la disponibilité des vélos aux différentes stations PubliBike. Pour planifier au mieux leur voyage, les utilisateurs peuvent aussi définir des profils de recherche qui permettent d’obtenir les résultats correspondant le mieux à leurs besoins. Par exemple, si le client possède un abonnement demi-tarif, celui est ainsi pris en compte dans le calcul du prix.

Les CFF ont décidé de lancer la version Preview de l’application «Mon voyage sous forme d’appli séparée. À long terme, ils envisagent de combiner ces deux produits en une seule appli. Aujourd’hui déjà, les clients peuvent passer de l’appli Mon voyage à Mobile CFF. Les différents besoins de la clientèle revêtent une importance primordiale dans le développement de «Mon voyage», qui s’effectue en étroite collaboration avec elle. Dans un premier temps, les CFF ont donc recueilli des expériences concrètes d’utilisateurs sélectionnés et tenu compte de leurs remarques pour le développement du planificateur de voyage. Les CFF prévoient par ailleurs d’intégrer au plus vite comme d’autres opérateurs de mobilité et prestataires de services. La version définitive de l’appli sera lancée au cours de l’année prochaine, au terme de la phase de test.

Plus d’informations sous www.cff.ch/monvoyageOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Les CFF à la pointe de l’innovation, aujourd’hui comme demain.

Les besoins de mobilité de la clientèle évoluent, de nouveaux opérateurs arrivent sur le marché, la numérisation et l’automatisation ouvrent de nouvelles possibilités. Les CFF combinent les atouts du chemin de fer et le potentiel des nouvelles technologies, tout au long de la chaîne de mobilité, dans le souci d’un bon rapport prix-prestation. Ils modernisent le système ferroviaire, investissent dans l’infrastructure et les nouvelles offres, tout en réduisant les coûts généraux du chemin de fer. Les CFF développent les gares et les sites environnants pour en faire des plaques tournantes de mobilité et des lieux de vie attrayants. Ils travaillent sur des concepts d’offres durables, renforcent l’avantage environnemental du chemin de fer et testent des solutions de mobilité novatrices. En leur qualité d’épine dorsale du système suisse de transports publics, les CFF façonnent la mobilité de demain: simple, personnalisée et intégrée.  

Contenu complémentaire