Pont CFF de Massongex sur la ligne du Simplon: Inauguration du nouveau trait d’union Vaud-Valais.

Les travaux au pont CFF de Massongex sont terminés. Le nouvel ouvrage à double voie, d’une portée de 125 mètres et d’une hauteur de 24 mètres, voit désormais passer les plus de 250 trains quotidiens de la ligne du Simplon. L’inauguration a eu lieu aujourd’hui en présence des autorités cantonales.

Le nouveau pont ferroviaire de Massongex a été inauguré aujourd’hui, lundi 19 décembre 2016, en présence de Nuria Gorrite, conseillère d’Etat du canton de Vaud, de Vincent Pellissier, chef du Service des routes, des transports et des cours d’eau du canton du Valais, de Michel Paccaud, chef de projet Planification de l’Office fédéral des transports et de Philippe Gauderon, chef de CFF Infrastructure et membre de la direction du groupe.

Les travaux du pont de Massongex ont commencé en juillet 2015. Avec ses 125 mètres, il dispose de la plus longue portée de Suisse pour un pont ferroviaire métallique. Son arc culmine à 24 mètres. Le nouveau pont à double voie remplace deux ouvrages à voie unique en fin de vie, qui dataient de 1903 et 1923.

Le budget des travaux au pont de Massongex s’est élevé à quelque 35 millions de francs. Le chantier se termine dans les délais et les budgets prévus. En moyenne, une vingtaine d’ouvriers de divers corps de métier ont travaillé quotidiennement sur le chantier. Derniers travaux agendés : la peinture de l’ouvrage, qui sera terminée à la belle saison.

Le projet fait partie intégrante de la modernisation de la ligne du Simplon, qui voit passer plus de 250 trains par jour. Le nouvel ouvrage permet une réduction sensible du bruit lors du passage des convois. Le pont est en outre compatible au gabarit des trains à deux étages.

Contenu complémentaire