Transports lors des manifestations de 2016: Les fêtes suisses mobilisent tous les trains CFF.

Cette année, les CFF ont conduit 1,2 million de personnes à divers événements dans toute la Suisse. Pas moins de 1270 trains spéciaux, plus de 1000 assistants clientèle et quelque 1600 trains équipés de voitures de renfort ont été mobilisés dans tout le pays à l’occasion de 130 événements.

La plus grande fête populaire de Suisse, la «Züri Fäscht», a placé les CFF devant des défis de taille en 2016. Sur plus de deux millions de visiteurs, environ un demi-million a emprunté les transports publics pour se rendre à la fête. Les vagues de retour qui ont suivi le feu d’artifice ont mis les CFF à rude épreuve. En deuxième et troisième position des manifestations de grande envergure organisées en 2016 suivent la Street Parade, qui a vu 250 000 personnes affluer à Zurich en transports publics, et le Salon de l’Auto, avec 69 000 voyageurs. À eux seuls, ces trois événements ont mobilisé 576 trains spéciaux et plusieurs centaines d’assistants clientèle.

Mais l’événement le plus important pour les CFF a été l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard en juin 2016. Après avoir conduit les invités officiels à la cérémonie d’ouverture, les CFF ont mobilisé 281 trains spéciaux pour acheminer quelque 35 000 personnes aux festivités publiques. Plusieurs trains et bus spéciaux ont également fait la navette entre les quatre sites de la manifestation et 350 assistants clientèle sont intervenus dans les gares. Les quatre jours de festivités autour de l’ouvrage du siècle ont attiré 90 000 visiteurs au Tessin et en Suisse centrale. Le Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, Estavayer 2016, a également exigé des capacités supplémentaires vers et depuis Payerne. Quelque 50 000 personnes s’y sont rendues en transports publics.

Les grandes manifestations à venir.

De nouveaux défis attendent les CFF en 2017. En plus des grands événements annuels se profilent la Fête fédérale des yodleurs à Brigue-Glis, la «Badenfahrt» à Baden et la fête d’Unspunnen à Interlaken. Pour les Championnats du monde de ski alpin, qui auront lieu du 6 au 19 février 2017 à Saint-Moritz, les CFF mobiliseront des trains spéciaux vers et depuis Coire, la porte d’entrée du Chemin de fer rhétique (RhB). De nombreux autres trains spéciaux circuleront en 2017 pour les festivals en plein air, les grands concerts, les foires et les fêtes populaires.

Contenu complémentaire