À la découverte du tunnel de base du Saint-Gothard avec l’application «Gottardo 2016».

À l’occasion de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, les organisateurs de Gottardo 2016 lancent une nouvelle application pour smartphone. Dans le cadre d’un jeu mettant en scène le tunnel, les utilisateurs peuvent dès aujourd’hui s’informer de manière ludique sur ce passionnant projet. En juin, lors de l’ouverture du tunnel, des fonctions de réalité virtuelle seront intégrées à l’appli.

Les personnes intéressées peuvent partir dès aujourd’hui à la découverte du tunnel de base du Saint-Gothard grâce à l’appli «Gottardo 2016». Disponible en 4 langues, cette dernière existe en version iPhone et Android. Il est possible de la télécharger dès maintenant gratuitement dans les App Stores ou à l’adresse www.gottardo2016.ch/appOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

L’application va être lancée en deux étapes. Le jeu mettant en scène le tunnel du Saint-Gothard est disponible dès aujourd’hui. Les utilisateurs pourront s’essayer à la construction du tunnel de base du Saint-Gothard et se familiariser avec l’histoire de cet ouvrage unique de 57 km de long. Ceux d’entre eux qui parviendront à effectuer avec succès le percement du tunnel pourront participer au tirage au sort mettant en jeu 15 x 2 billets pour le train-navette qui transportera pour la première fois des voyageurs à travers le tunnel lors de la cérémonie d’inauguration des 4 et 5 juin 2016.

Des fonctions de réalité virtuelle seront ajoutées ultérieurement à l’appli à l’occasion de l’inauguration officielle du tunnel le 1er juin: grâce à des éléments interactifs, les visiteurs pourront effectuer une traversée virtuelle du tunnel ou un survol en 3D du massif du Saint-Gothard.

L’application a été mise au point par Bitforge, une entreprise zurichoise spécialisée dans le développement d’applis et de jeux, en collaboration avec des spécialistes des CFF. Elle fait partie des premières applications de réalité virtuelle suisses disponibles sur le marché.

Tunnel de base du Saint-Gothard: organisation de festivités aux deux portails

Les festivités organisées le week-end des 4 et 5 juin sont avant tout destinées à remercier la population suisse de son soutien. Pour la première fois, le grand public pourra emprunter le nouveau tunnel du Saint-Gothard grâce à des trains-navettes qui circuleront en exclusivité pendant ces deux jours. Un programme varié attend les visiteurs sur quatre sites situés à Erstfeld et dans la région de Pollegio/Biasca. Ils pourront par exemple tester des simulateurs du nouveau train à grande vitesse «Giruno» fabriqué par Stadler Rail, qui transportera des passagers de manière rapide et confortable sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard à partir de décembre 2019. Les deux nouveaux centres de maintenance et d’intervention d’Erstfeld et de Biasca seront en outre ouverts aux visiteurs. Ces derniers pourront aussi admirer des trains et des locomotives d’hier et d’aujourd’hui, et se faire une idée de la capacité des trains de marchandises qui traversent le tunnel de base du Saint-Gothard grâce à la «tour de containers» réalisée par CFF Cargo. Les partenaires de Gottardo 2016 ainsi que les cantons d’Uri et du Tessin seront également présents. Un programme festif avec une vaste offre culturelle et culinaire attend petits et grands. Plusieurs performances artistiques sont prévues, dont celle de Knackeboul. Des véhicules autonomes, des robots, des drones et de nombreuses autres attractions attendent les visiteurs dans des pavillons consacrés à la mobilité du futur.

Les billets pour la traversée du tunnel sont uniquement disponibles en prévente, qui commencera au cours de la seconde quinzaine d’avril sur www.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et dans les pointes de vente CFF habituels. Des informations sur les prix du trajet et le programme des festivités sont disponibles dès à présent à l’adresse www.gottardo2016.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire