Modernisation de la ligne du Simplon: Mise en place d’un nouveau pont sur le Rhône.

Les CFF procèdent à une nouvelle opération spectaculaire sur la ligne du Simplon. Du 21 au 24 mars 2016, un nouveau pont sera lancé sur le Rhône entre Bex et St-Maurice. Avec ses 125 mètres de long et ses 24 mètres de haut, pour un poids d’acier de 2'300 tonnes, l’ouvrage sera le pont ferroviaire métallique avec la plus longue portée de Suisse. L’opération n’a pas d’impact sur le trafic ferroviaire.

Actuellement, la ligne ferroviaire du Simplon franchit le Rhône entre Bex et St-Maurice grâce à deux ponts métalliques à simple voie construits en 1903 (pont amont) et 1923 (pont aval). Ces ouvrages de 90 mètres de long arrivent en fin de vie et doivent être remplacés.

En juillet 2015, les CFF ont commencé la construction d’un nouveau pont à double voie sur la berge valaisanne, en amont des voies ferroviaires. Avec ses 125 mètres, il s’agit de la plus longue portée de Suisse pour un pont ferroviaire métallique. Son arc culmine à 24 mètres ; l’élégante structure d’acier pèse quelque 2'300 tonnes.

La jonction avec la rive vaudoise se déroulera en deux phases. Le lundi 21 mars 2016, le pont sera tiré au moyen de vérins sur environ 60 mètres – à une vitesse d’un peu moins de 10 mètres par heure – et viendra se poser sur un appui provisoire au milieu du fleuve. Puis, après des opérations de réglage, le lancement se poursuivra le jeudi 24 mars 2016. Une vingtaine de personnes seront actives sur le chantier durant cette opération délicate, qui n’a aucun impact sur le trafic ferroviaire.

Après bétonnage du tablier en avril, la nouvelle liaison valdo-valaisanne sera ensuite ripée sur la voie « amont » de la ligne du Simplon durant le mois de juillet 2016 ; les trains circuleront dès lors sur le nouvel ouvrage. S’ensuivront des travaux de correction de la géométrie de la voie aval. Le ripage final du pont sera réalisé lors d’une opération « coup-de-poing » nécessitant une interruption du trafic ferroviaire de 24 heures durant un week-end, à la fin de l’année 2016.

Le budget des travaux se monte à quelque 35 millions de francs. Le projet fait partie intégrante de la modernisation de la ligne du Simplon, qui voit passer plus de 200 trains par jour. Le nouvel ouvrage permettra une réduction sensible du bruit lors du passage des convois. Le pont sera en outre compatible au gabarit des trains à deux étages.

Avis aux rédactions : une visite de presse est organisée le lundi 21 mars 2016 à 9h au pont ferroviaire sur le Rhône, entre Bex et St-Maurice. Les journalistes intéressés sont priés de s’inscrire jusqu’au jeudi 17 mars à midi par retour de courriel. Inscriptions obligatoires. Le port de chaussures de marche ou de travail montantes est indispensable.

Contenu complémentaire