Résultat annuel 2015: Chiffre d’affaires record pour l’année des 15 ans de RailAway CFF.

Le prestataire de loisirs RailAway CFF clôture l’exercice 2015 sur un chiffre d’affaires record de 87,7 millions de francs grâce à l’Expo 2015 de Milan. Cela représente une hausse du résultat de près de 7% par rapport à l’année précédente. RailAway CFF enregistre toutefois une baisse de près de 14,6% du nombre de clients, qui atteint un chiffre de 1,63 million. 2014 fut toutefois une année exceptionnelle, avec le show aérien Air14 de Payerne et les championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich, qui ont attiré un total de 348 000 visiteurs avec les transports publics.

RailAway CFF clôture l’exercice 2015 sur un chiffre d’affaires record grâce à la commercialisation des voyages de plusieurs jours pour l’Expo 2015 à Milan: plus de 32 000 personnes en ont profité, un chiffre nettement supérieur aux attentes. Ce résultat est également dû aux 15 offres promotionnelles proposées l’été dernier pour célébrer les 15 ans de RailAway. Une évolution positive a également été enregistrée dans le domaine de l’art, où la demande a connu une hausse de 45% par rapport à l’année précédente. L’offre combinée pour l’exposition de la Fondation Beyeler consacrée à Paul Gauguin a été particulièrement appréciée. Pour la première fois depuis longtemps, une évolution positive a été constatée en ce qui concerne les offres de groupes (+4,9%).

RailAway CFF enregistre toutefois une baisse de près de 14,6% du nombre de clients, qui atteint un chiffre de 1,63 million. 2014 fut toutefois une année exceptionnelle, avec le show aérien Air14 de Payerne et les championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich, qui ont attiré un total de 348 000 visiteurs avec les transports publics. D’autres reculs ont été enregistrés au niveau des offres de foires. Ici, le nombre de personnes voyageant avec les transports publics a été bien plus bas qu’escompté (-8,4%). Cela s’explique par le fait que le profil des visiteurs varie selon la foire. Un nombre moins élevé de clients a recouru à l’assortiment de base. Rien que pour les forfaits d’excursions, RailAway a enregistré un recul de 15,5% malgré quelque 230 000 voyageurs.

La principale raison est l’extrême chaleur de l’été 2015, qui a eu un impact considérable sur de nombreuses offres de loisirs d’intérieur.

Une légère amélioration a par contre été relevée pour les offres combinées Snow’n’Rail: un peu plus de 128 000 amateurs de sport d’hiver ont profité des offres de RailAway CFF, ce qui représente une hausse de 3,3%. Cette évolution positive, observée uniquement aux mois de janvier et mars 2015, n’a toutefois pas pu se poursuivre aux mois de novembre et décembre 2015 en raison d’un manque de neige.

Programme riche en manifestations pour l’été 2016.
L’été 2016 s’annonce riche en événements. Outre la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres qui se tiendra à Estavayer en août, 10 concerts sont prévus dans des stades à Berne, Lucerne et Zurich. L’objectif de RailAway est d’acheminer le plus grand nombre de visiteurs possible avec les transports publics. Vous trouverez de nombreuses informations sous www.cff.ch/evenementsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., notamment sur les trains spéciaux prévus pour les grands événements.

Les attentes sont grandes en ce qui concerne le domaine des loisirs, notamment avec l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard à partir du changement d’horaire de décembre 2016. RailAway CFF proposera dès cet été de nombreuses idées d’excursion ainsi que des offres à prix réduit dans la région du Saint-Gothard. Les groupes pourront profiter de la nouvelle offre «Gottardino». Un train spécial circulant dans le nouveau tunnel du Saint-Gothard conduira les associations ou autres groupes intéressés de la Suisse alémanique au Tessin et inversement. Ceux qui le souhaitent pourront combiner le voyage avec une visite de l’exposition consacrée au chantier du Saint-Gothard à Sedrun. Plus d’informations sur www.cff.ch/gottardinoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire