Programme de formation professionnelle: Le Team Clean des CFF étend son rayon d’action aux lignes de trains de la région de Bienne et d’Olten.

Depuis début février, dans le cadre du programme de formation professionnelle Team Clean CFF, les CFF et la ville de Berne proposent des postes supplémentaires aux réfugiés, aux étrangers admis provisoirement et aux requérants d’asile. Ce programme s’inspire du Team Sauber de BERNMOBIL, qui garantit la propreté des trams et des bus de la ville de Berne depuis 2005. Team Clean CFF nettoie désormais également des trains dans la région de Bienne et d’Olten. La gare de départ reste Berne.

Depuis le 6 juillet 2015, des réfugiés, des étrangers admis provisoirement et des requérants d’asile travaillent aux CFF dans le cadre du programme de formation professionnelle Team Clean. Ils assurent ainsi le nettoyage des compartiments des trains grandes lignes dans la région de Berne. Depuis début février 2016, les CFF et la ville de Berne proposent quatre postes supplémentaires et ont étendu l’opération à la région de Bienne et d’Olten. Depuis cette date, les participants nettoient donc également les compartiments des trains régionaux et des trains grandes lignes des CFF dans ces régions. La gare de départ pour les tours de nettoyage est Berne.

Les CFF ont créé ces postes supplémentaires suite aux expériences positives réalisées dans la région de Berne. L’action de Team Clean, qui apporte une contribution précieuse à la qualité du séjour de la clientèle dans le train, est très bien accueillie par les voyageurs. Au total, les CFF proposent désormais 25 postes et assument ainsi encore plus leur responsabilité sociale. La participation au programme s’effectue sur une base volontaire et les places sont très convoitées. Elles permettent en effet non seulement aux participants de structurer leur quotidien, mais aussi d’acquérir une expérience pratique et de développer des compétences en obtenant des références en vue de leur entrée sur le marché du travail. Le suivi des participants est assuré par le centre de compétences Intégration de la ville de Berne.

Le programme de formation professionnelle ne fait pas concurrence aux équipes de nettoyage existantes des CFF, qui restent en place. Aucun poste de travail ne sera créé dans ce cadre.  

Contenu complémentaire