Travaux de renouvellement des voies CFF: Remplacement des trains par des bus entre Bienne et Sonceboz-Sombeval.

D’importants travaux de renouvellement de la voie seront réalisés entre Bienne et Bienne Mahlenwald. Ils nécessiteront le remplacement des trains par des bus du 18 avril au 4 juin 2016, du lundi au vendredi de 20h40 à la fin du service, et toute la journée du samedi 23 avril et du dimanche 24 avril 2016.

Les CFF réalisent des travaux de renouvellement de la voie entre Bienne et Bienne Mahlenwald, sur la ligne Bienne–Sonceboz-Sombeval. Ce chantier nécessite la fermeture des voies, du 18 avril au 4 juin 2016, du lundi au vendredi, de 20h40 à la fin du service; les samedi 23 et dimanche 24 avril, le trafic sera totalement interrompu.

Un service de bus de remplacement sera mis en place Bienne et Sonceboz-Sombeval, prolongeant ainsi le temps de parcours d’environ 10 minutes. Afin de réduire au maximum les répercussions pour la clientèle, les bus de remplacement partent de la place de la gare de Bienne aux mêmes heures que les trains réguliers, garantissant les correspondances à Sonceboz-Sombeval en direction de Moutier (y compris le réseau des Chemins de fer Jurassiens) et de St-Imier–La Chaux-de-Fonds–Le Locle.

Devisés à environ 4,2 millions de francs, ces travaux visent à renouveler la superstructure de la voie ferrée sur un peu plus de 2 kilomètres. Les constructeurs de voie renouvelleront au total 4,1 kilomètres de rails, 3247 traverses en acier et 120 en bois ainsi que 3855 tonnes de ballast, au moyen de lourds trains de chantier.

Information à la clientèle
Des affiches sont disposées dans les gares pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par le biais des canaux suivants :
• Information automatique sur le trafic ferroviaire tél. 166 (CHF 0.50 par appel et par minute, depuis la Suisse), 24 heures sur 24 et sur www.cff.ch/166Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
• Rail Service 0900 300 300 (CHF 1,19/min depuis un réseau fixe suisse; également valable depuis la France), 24 heures sur 24

Entretien sur le réseau CFF en 2016
Les CFF entretiennent un des réseaux ferroviaires le plus densément utilisé au monde. L’année dernière, 101,5 trains en moyenne ont circulé par voie principale et par jour. Une utilisation aussi intensive nécessite de l’entretien. En 2016, les CFF investissent 1,4 milliard de francs dans le renouvellement du réseau (p. ex. rempla-cement des voies et du ballast). A cela s’ajoutent près de 700 millions de francs de travaux annuels pour l’entretien régulier. Les investissements réalisés dans l’entretien et le renouvellement sont indispensables pour assurer la sécurité et la ponctualité des trains.

Contenu complémentaire