Développement de la ligne du Simplon: Inauguration du tunnel réaménagé de St-Maurice.

Le tunnel de St-Maurice élargi et modernisé a été inauguré aujourd’hui en présence des autorités. Le chantier s’est terminé dans les délais prévus et aucun accident n’a été à déplorer. L’adaptation de ce tunnel au gabarit des trains à deux étages est un des projets de modernisation et de réaménagement de la ligne du Simplon.

Le tunnel ferroviaire de St-Maurice réaménagé a été inauguré aujourd’hui, 26 avril 2016, en présence de Jacques Melly, conseiller d’Etat du canton du Valais, de Nuria Gorrite, conseillère d’Etat du canton de Vaud, de Damien Revaz, président de la commune de St-Maurice, de Pierre-André Meyrat, directeur suppléant de l’Office fédéral des transports et de Philippe Gauderon, chef de CFF Infrastructure et membre de la direction du groupe.

Après la bénédiction du tunnel par Monseigneur Jean Scarcella, abbé de St-Maurice, les intervenants ont inauguré l’ouvrage en allumant un feu d’artifice symbolique à l’entrée nord.

Les travaux au tunnel de St-Maurice ont commencé en automne 2013. Long de 490 mètres, l’ouvrage construit en 1859 a vu son diamètre élargi d’environ 1,5 m, libérant ainsi le gabarit nécessaire aux trains duplex.

Le chantier a occupé jusqu’à 40 personnes simultanément dans le tunnel, pour des travaux effectués parfois de nuit et le week-end, avec une voie de circulation en service. Les travaux se sont déroulés dans les délais prévus. Grâce au bon déroulement du chantier et des procédures, les coûts finaux du projet s’élèvent à environ 40 millions, en deçà des 45 millions budgétés initialement. Par ailleurs, aucun accident n’a été à déplorer.

Les trains circuleront sur les deux voies du tunnel dès le lundi 2 mai 2016, le temps de réaliser les derniers travaux de finition de la géométrie à la voie côté « Rhône ».

D’autres travaux ferroviaires débutent ces jours à St-Maurice, avec la construction entre avril et octobre 2016 de 650 mètres de parois anti-bruit, pour un coût de quelque 3,1 millions de francs.

Exposition sur la ligne du Simplon.

Contenu complémentaire