Ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard: Changement de lieu pour les festivités de Biasca.

Les 4 et 5 juin 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard sera inauguré dans le cadre d’une grande fête populaire. Celle-ci se tiendra simultanément sur quatre sites, à Erstfeld, Rynächt et dans la région de Pollegio/Biasca. Les CFF déplacent à la gare l’emplacement des festivités de Biasca. Ils réagissent ainsi de manière préventive à l’état de la roche surplombant le site initialement prévu.

Les CFF surveillent en permanence les dangers naturels auxquels leur réseau et leurs ouvrages sont ponctuellement exposés. La paroi surplombant le site initialement prévu pour les festivités de Biasca a fait l’objet de nouvelles analyses dans le cadre des préparatifs de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. Celles-ci ont montré que certains pans de roche paraissaient instables.

Les CFF ont décidé de déplacer les festivités de Biasca à titre préventif. Celles-ci auront lieu à la gare. Le grand public pourra y admirer du matériel roulant et visiter une exposition sur le trafic marchandises au Saint-Gothard. Certains objets d’exposition seront présentés à Pollegio ou Erstfeld au lieu de Biasca. La sécurité des spectateurs est garantie en tout temps sur les deux sites de fête.

La sécurité des quelque 170 collaboratrices et collaborateurs du centre de maintenance et d’exploitation de Biasca est également assurée. Aucun poste de travail fixe ne s’y trouve. Les CFF surveillent la roche en permanence.

Festivités d’ouverture au nord et au sud du tunnel
À Erstfeld et dans la région de Pollegio/Biasca, un programme très varié est proposé sur les quatre sites dédiés aux festivités. Le nouveau centre de maintenance et d’intervention d’Erstfeld demeure ouvert aux visiteurs. Les visiteurs pourront aussi admirer des trains et des locomotives d’hier et d’aujourd’hui, et se faire une idée de la capacité des trains de marchandises qui traversent le tunnel de base du Saint-Gothard grâce à la tour de containers réalisée par CFF Cargo. Les partenaires de Gottardo 2016 ainsi que les cantons d’Uri et du Tessin seront également présents sur place. Des artistes tels que Knackeboul et un spectacle scénographique animeront en outre la manifestation. Des véhicules autonomes, des robots, des drones et de nombreuses autres attractions attendent les visiteurs dans des pavillons consacrés à la mobilité de demain. Complément d’informations: www.gottardo2016.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire