Des trains en nombre pour les manifestations en Suisse.

En 2016, les CFF transporteront un nombre record de voyageurs vers les grandes manifestations. Leurs trains circuleront à plein régime pour que le public arrive aux festivals de plein air, aux manifestations sportives et autres événements. Quelque 1200 compositions supplémentaires seront mises en service ces prochaines semaines, jusqu’aux vacances d’été; et plus de 1000 assistants clientèle effectueront des tours supplémentaires. En outre, 50 mécaniciens et 30 agents de train supplémentaires interviendront durant chaque week-end.

L’été 2016 sera celui de tous les records: les CFF transporteront un nombre encore jamais atteint de spectateurs vers les grandes manifestations. Presque chaque train sera mobilisé, ce qui leur permettra à nos clients d’arriver à l’heure aux festivals, puis de rentrer chez eux de manière confortable. Les cinq week-ends précédant les vacances d’été (du 27 mai au 3 juillet) représenteront un défi particulier: nombreux seront alors les grandes manifestations telles que festivals de plein air, événements sportifs et autres festivités où des centaines de milliers de personnes sont attendues. De nombreux collaborateurs CFF, actifs dans l’accueil de la clientèle, la planification, le nettoyage, l’accompagnement et la conduite des trains, seront fortement sollicités durant cette période. Quelque 1200 trains spéciaux circuleront en renfort. Environ 1000 assistants clientèle aideront les voyageurs à leur départ et à leur arrivée.

La saison des événements débutera à la fin mai avec le concert d’AC/DC et les championnats d’Europe de gymnastique artistique à Berne, ainsi qu’avec la finale de la coupe suisse de football à Zurich. Le premier week-end de juin sera marqué par les festivités d’ouverture du tunnel du Saint-Gothard. Presque tout le personnel roulant sera au travail pour accueillir les 100 000 visiteurs attendus lors de cette manifestation publique qui prévoit des courses à travers le tunnel. Durant les jours d’ouverture, les CFF mettront en service près de 500 trains spéciaux et feront intervenir environ 350 assistants clientèle. Le festival de rock lucernois «Allmend rockt» aura lieu le même week-end. Quelque 55 000 visiteurs sont attendus au concert de Rammstein le samedi soir. Un grand nombre d’entre eux viendront en transports publics. Les CFF seront aussi fortement sollicités par la «Zürifäscht», la plus grande fête de ville de Suisse. Organisée tous les trois ans, elle accueillera plus de deux millions de visiteurs. Quelque 500 trains spéciaux et 250 assistants clientèle seront sur le terrain, 24 heures sur 24. La Streetparade et la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Estavayer-le-Lac, qui aura lieu à la fin août, exigeront aussi un effort particulier de la part des CFF.

Au total, environ 80 manifestations de cet été seront pour les CFF l’occasion de mettre en service des trains spéciaux ou d’assister la clientèle. Ce chiffre inclut des manifestations de moindre envergure telles que la fête des yodleurs de Suisse nord-orientale à Gossau ou la fête cantonale de gymnastique de Bâle-Campagne à Diegten.

Vous trouverez d’autres informations sur les horaires, les trains spéciaux et les offres spéciales liées aux différentes manifestations ici:

Vous trouverez une infographie sur les manifestations en cliquant sur cff.ch/mediacornerOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire