Lancement de la procédure d’approbation des plans pour le terminal de Bâle Nord.

La société Gateway Basel Nord AG a soumis aujourd’hui à l’Office fédéral des transports la demande et les documents requis pour la procédure d’approbation des plans de la première étape des travaux du grand terminal de Bâle Nord.

Un grand terminal trimodal servant d’interface au trafic intermodal devrait voir le jour à Bâle Nord. Cette installation de transbordement reliera la route, le rail et la voie fluviale sur un site de CFF Cargo. «C’est un emplacement unique pour des prestations performantes de transbordement des transports d’import-export», souligne Andreas Stöckli, CEO de Rhenus Alpina, lors de la conférence de presse donnée le 26 mai 2016 à Bâle. 

Ce terminal fera le lien entre le corridor de fret ferroviaire Rhine-Alpine, le réseau ferroviaire suisse et la voie fluviale du Rhin. Dans un premier temps, l’installation sera construite pour des transbordements bimodaux rail/route et rail/rail. Les capacités pourront ensuite être développées, et le raccordement au Rhin pourra être réalisé grâce à la construction d’un nouveau bassin portuaire. 

Réalisation conforme au calendrier

Plus-value pour le concept NLFA

Aménagement par étapes

Un emplacement optimal sur l’axe nord-sud

Gateway Basel Nord AG

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