Saint-Gothard: les derniers préparatifs de la grande fête populaire.

Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Son inauguration sera marquée par une fête populaire de grande envergure: quatre sites à proximité des portails sud et nord, des milliers de personnes engagées et, temps fort de l’événement, des courses en navette Gottardo à travers le nouveau tunnel. À relever également le lancement, aujourd’hui même, de «Virtual Gottardo», qui fait de «Gottardo 2016» l’une des applications de réalité virtuelle les plus novatrices de Suisse.

La région du Saint-Gothard n’aura jamais connu pareille fête. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus sur les quatre sites des festivités non loin des portails du tunnel, à Erstfeld et Rynächt au nord et à Pollegio et Biasca au sud. Un programme exceptionnel sera proposé les 4 et 5 juin: concerts, spectacles, animations et expositions. Les amateurs de culture apprécieront les reprises de mises en scène de Volker Hesse ou encore les prestations d’Emil et Knackeboul. Les enfants pourront s’en donner à cœur joie dans un grand parc de jeux qui leur sera dédié. Les visiteurs pourront aussi découvrir le nouveau centre de maintenance et d’intervention d’Erstfeld. Des véhicules autonomes et des drones, notamment, les attendront dans l’exposition spéciale consacrée à la mobilité de demain. Des simulateurs permettront aux amateurs du rail de voyager à bord de la nouvelle rame Giruno. Une impressionnante tour constituée de conteneurs représentera la capacité de transport d’un train de marchandises circulant sur la ligne du Saint-Gothard.

Outre les cantons du Tessin et d’Uri, les partenaires principaux des festivités – ABB, Coop, Credit Suisse, La Mobilière, Mondaine et Stadler – participeront aux festivités de façon spectaculaire. De même que les partenaires issus du monde de la recherche: les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich ainsi que l’Université de Saint-Gall. Cette dernière invite les visiteurs de la manifestation à réfléchir, sur un mode ludique, à l’avenir de notre mobilité: posséderons-nous encore notre propre voiture? À quoi ressembleront les trains de demain? Les réponses des visiteurs feront l’objet d’une évaluation et d’une publication à l’issue des festivités.

Actuellement, les derniers préparatifs de la grande fête populaire battent leur plein. Quelque 2500 collaborateurs des CFF y sont engagés durant toute la semaine. L’accès aux festivités est gratuit, mais la traversée du tunnel en train requiert un billet.

Vivre le Saint-Gothard en mode numérique avec l’appli «Virtual Gottardo».

Calcul du prix du billet combiné: erreur corrigée.

Depuis ce matin, le prix du billet est calculé correctement: les clients qui achètent aujourd’hui des billets Gottardo sur www.cff.ch/ticketshopOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou aux autres points de vente des CFF se voient proposer dans tous les cas l’offre la plus avantageuse. Il va de soi que la différence sera remboursée aux clients qui ont déjà acheté leur billet combiné, y compris après les festivités. Les personnes qui ont acheté un billet en ligne peuvent contacter le Contactcenter de Brigue (www.cff.ch/meta/contact.htmlOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Les personnes qui ont acheté leur billet au guichet s’y feront rembourser la différence. Les CFF recommandent de recourir à la prévente et de se déplacer en transports publics. De nombreux trains spéciaux circuleront à cette occasion (www.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.). Des billets pour la traversée du nouveau tunnel en navette Gottardo seront en vente sur place.

Contenu complémentaire