Nouvelles fonctionnalités sur le SwissPass.

Le SwissPass évolue et offre aux clients de nouvelles possibilités d’application très utiles: dès le mois d’août, le demi-tarif sera directement intégré sur les E-Tickets. Désormais, les billets événementiels de Ticketcorner et l’Hotelcard pourront également être téléchargés sur la carte rouge. Europcar compte aussi parmi les nouveaux partenaires.

Avec l’introduction du SwissPass, les entreprises de transports publics suisses se sont accordées sur un standard harmonisé en matière de représentation et de contrôle de billets électroniques. Cette base commune permet de développer progressivement des solutions simplifiées pour toutes sortes de billets électroniques. Dès le mois d’août, le demi-tarif sur SwissPass sera directement inclus dans les E-Tickets. Lors des contrôles, les passagers n’auront donc plus qu’à présenter leur billet imprimé ou leur smartphone et la carte SwissPass pourra rester dans le portefeuille, sauf en cas de contrôles sporadiques. Le secteur des transports publics fait évoluer le SwissPass en continu. À fin 2016, les abonnements mensuels et annuels des communautés tarifaires Mobilis et unireso seront référencés sur le SwissPass, de même que l’abonnement modulable. D’autres communautés suivront le mouvement, au fur et à mesure. Dans un avenir proche, les clients auront en outre la possibilité d’accéder à leur SwissPass sur leur téléphone portable, en complément de la carte.

De nouveaux partenaires au compteur

Avec ses services complémentaires, le SwissPass propose aux clients de nouvelles possibilités d’application avec une seule et même carte. Dernières offres ajoutées: les billets événementiels de Ticketcorner.ch, Europcar et l’Hotelcard. Elles complètent ainsi les services déjà disponibles que sont Mobility Carsharing, PubliBike et SuisseMobile, ainsi que les offres de différents chemins de fer de montagne, Snow’n’Rail de RailAway et la Skicard de Ticketcorner.ch.

Étude de marché sur le SwissPass

Début mars 2016, des clients AG ou demi-tarif de toute la Suisse ont été interrogés sur leur perception du SwissPass et leurs attentes vis-à-vis de celui-ci. Il en est ressorti que plus les détenteurs de la carte l’utilisent, plus ils l’apprécient. Cette satisfaction est largement due aux services supplémentaires. Au niveau des améliorations futures, les clients évoquent comme points cruciaux la protection des données et le processus de contrôle. De manière générale, les sondés comprennent le concept du SwissPass, notamment sa vocation à devenir une clé d’accès à diverses prestations le long de la chaîne de mobilité. Ils souhaitent par ailleurs que l’offre sur SwissPass soit élargie mais aussi que davantage de services de la chaîne de mobilité y soient intégrés, par exemple le stationnement, la location de vélos, une fonction de paiement ou encore des offres de loisirs.

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