Nouveau quartier autour de la future gare du Léman Express: La première pierre est posée à Pont-Rouge.

Les CFF ont posé aujourd’hui la première pierre de leur projet Pont-Rouge, à Genève, en présence des autorités cantonales. Le nouveau quartier en travaux comprendra à terme cinq bâtiments de bureaux et de commerces ainsi que des équipements publics. Les travaux de creuse sont en cours depuis juin 2015 : le chantier avance selon le planning prévu.

Les CFF ont procédé aujourd’hui, jeudi 23 juin 2016, à la pose de la première pierre de leur projet Pont-Rouge, à Genève. La cérémonie a eu lieu en présence de Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture du canton de Genève, de Stéphane Lorenzini, maire de la Ville de Lancy et d’Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Le projet immobilier Pont-Rouge s’étend de part et d’autre de la future gare Léman Express de Lancy-Pont-Rouge. Sur une surface totale de 120'000 mètres carrés, il prévoit la construction de cinq bâtiments avec bureaux, commerces et équipements publics. Les espaces attenants sont réservés à la mobilité douce et aux transports publics.

Les travaux de creuse de ce projet immobilier ont commencé en juin 2015. Le premier bâtiment du projet Pont-Rouge, représentant une surface locative de 30’000 m2, devrait être terminé fin 2018. L’investissement pour cette première étape se monte à environ 250 millions de francs. La majeure partie des surfaces du premier immeuble – constitué de deux bâtiments « est » et « ouest » – sont déjà réservées par de futurs locataires tels que l’Ecole-club Migros, Crédit Agricole Financements ou encore le centre de sport Activ fitness. Le mélange d’activités est d’ores et déjà un gage de diversité et de mixité au secteur.

La construction de deux autres bâtiments constituera la deuxième étape du projet. Le début des travaux est prévu en 2017 et la mise en service en 2019. A l’instar du premier bâtiment en construction, le deuxième immeuble comprendra un rez-de-chaussée commercial et des bureaux aux étages supérieurs. La société Ernst & Young a choisi d’y déménager son site genevois. Quant au troisième bâtiment, il sera dédié à des activités liées au domaine de la santé.

Dans une troisième étape de construction, prévue dès 2019, les deux derniers bâtiments seront construits, avec une mise en service à l’horizon 2021. L’investissement total sur le projet Pont-Rouge se monte à environ 750 millions de francs.

La partie du périmètre consacrée aux logements (le quartier de l’Adret) est développée sur des terrains vendus par les CFF à la Fondation pour la promotion du logement bon marché (FPLC). Un nouveau centre de vie prend ainsi forme autour de la future gare RER, qui sera desservie à des cadences de métro dès décembre 2019. Les trains Léman Express relieront 45 gares sur 230 km de lignes. Il s’agira du plus grand RER transfrontalier d'Europe, grâce au nouveau tronçon en construction Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA).

D’autres développements en rapport avec le Léman Express.

Le projet des Eaux-Vives, développé en partenariat avec la Ville et le canton de Genève, prévoit environ 300 logements, des activités (notamment salles de sport et crèche) et la Nouvelle Comédie. Le projet devrait voir le jour dès 2019, par étapes.

Le projet de Chêne-Bourg, développé en partenariat avec le canton de Genève, prévoit environ 250 logements et 10’000 m2 d’activités. Les travaux pourraient y commencer en 2017, pour une réalisation à l’horizon 2019.

Contenu complémentaire