Les CFF commercialisent la région du Saint-Gothard dans toute la Suisse.

Les CFF lancent une campagne nationale qui fait l’éloge de la région légendaire du Saint-Gothard, au cœur de l’Europe. C’est pour eux une première de promouvoir l’attrait touristique d’une région entière: même après la mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard en décembre 2016, les trains continueront de circuler à la cadence horaire sur la ligne de faîte, dont l’intérêt historique n’est plus à démontrer. En outre, le Gotthard Panorama Express, train touristique composé des fameuses voitures panoramiques, circulera à partir de Pâques 2017.

En juillet et en août 2016, les CFF vantent l’attrait touristique de la région historique du Saint-Gothard dans les gares, les trains et certaines publications, avec des slogans tels que «Respirez le souffle pionnier» ou «En route pour vivre l’histoire». Cette campagne nationale utilise des photomontages qui illustrent le mythe du Saint-Gothard et l’histoire mouvementée de la région. Le mandat du Programme San Gottardo 2020, projet commun des cantons d’Uri, du Tessin, du Valais et des Grisons, représente la base de cet engagement de coordination des activités commerciales dans la région du Saint-Gothard. Avec des partenaires locaux, les offres touristiques de la région et la marque Saint-Gothard seront mieux intégrées. De nouveaux produits verront le jour et seront commercialisés sur les canaux de vente nationaux et internationaux. Les opérateurs et les organisations touristiques peuvent commercialiser leurs offres par le biais de «cff.ch/gotthardOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.». Les personnes intéressées trouveront sur cette page des conseils d’excursions et des blogs, mais aussi des offres et des nouveautés sur la région.

Cadence horaire maintenue sur la ligne de faîte

Après la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard en décembre 2016, une grande partie des voyageurs opteront pour les liaisons rapides rendues possibles par le nouveau tunnel. C’est pourquoi il est important de commercialiser la région du Saint-Gothard de manière ciblée, ligne de faîte incluse. Les CFF continueront de la parcourir à une cadence horaire. Des RegioExpress circuleront à l’avenir chaque heure entre Erstfeld et Bellinzone; ils seront prolongés toutes les deux heures jusqu’à Lugano, et jusqu’à Milan dans certains cas. Outre les lieux actuels, le RegioExpress s’arrêtera aussi à Ambrì-Piotta et Lavorgo. Les compositions InterRegio qui circulent actuellement sont nettement trop grandes pour circuler sur la ligne de faîte. Aux moments où la demande est forte (week-ends d’été et d’hiver), certains InterRegio de Bâle et de Zurich circuleront jusqu’à Göschenen. De Pâques à la fin octobre, une liaison directe sera proposée de Zurich à Bellinzone via Göschenen et Airolo le matin, avec retour le soir. La région du Saint-Gothard et la Léventine seront ainsi bien accessibles, en particulier pour les randonneurs, les cyclistes et les touristes d’un jour. Les CFF ajouteront un fourgon à bagages aux compositions existantes pour les groupes annoncés avec vélos.

Le Gotthard Panorama Express est une offre touristique supplémentaire proposée à partir de Pâques 2017. Ce train doté de voitures panoramiques circulera entre Flüelen et Lugano; le voyage combinera encore une course en bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons, au départ de Lucerne. Le Gotthard Panorama Express est coordonné avec d’autres offres: à Bellinzone, il y a une correspondance avec les EuroCity de et vers Milan; à Flüelen, la correspondance est assurée avec les bateaux sur le lac des Quatre-Cantons, et via Göschenen ou Andermatt, il est possible de combiner le voyage avec le
GlacierExpress.  

Sujets des la campagne sur www.cff.ch/fotoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Autres informations: cff.ch/gotthard-panorama-expressOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.  

Contenu complémentaire