Grandes manifestations: 84 trains spéciaux pour clôturer la saison des festivals.

En 2016, les CFF transportent un nombre record de voyageurs vers les grandes manifestations. Depuis le mois de mai, plus de 1200 trains spéciaux ont été mis en service. Pour clôturer la saison des festivals d’été, 84 trains spéciaux vont encore acheminer le public vers des manifestations telles que la Street Parade, l’Openair Gampel ou la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres.

La dernière ligne droite commencera le 12 août avec le concert de Rihanna à Zurich. Pas moins de 40 000 personnes sont attendues. Pour cet événement, les CFF renforceront de nombreux trains et introduiront six trains spéciaux grandes lignes. La Street Parade aura lieu le 13 août, à Zurich également. 18 trains spéciaux grandes lignes et de nombreuses compositions renforcées assureront la disponibilité des capacités supplémentaires requises pour que les ravers puissent se rendre sereinement à la fête, puis rejoindre leur domicile. Les CFF mobilisent pratiquement toutes leurs ressources à cette occasion. En effet, aucune autre manifestation d’un jour n’implique le déplacement d’autant de gens de toute la Suisse vers Zurich.

Cinq trains spéciaux circuleront lors de l’Openair Gampel, du 18 au 21 août. Ils seront mis en service en priorité pour les voyages retour du dimanche. Deux trains spéciaux au prix M-Budget circuleront en outre, comme pour l’Openair St. Gallen (en coopération avec Migros). Des milliers de personnes sont aussi attendues au Zürich Openair, du 24 au 27 août: 30 trains spéciaux conduiront une grande partie des quelque 60 000 auditeurs à Glattbrugg, puis leur permettront de rentrer chez eux en toute sérénité.

Enfin, la saison des festivals et événements estivaux se terminera, d’une part, avec la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres Estavayer 2016, à laquelle 250 000 personnes devraient assister. Le samedi matin, des trains spéciaux permettant d’arriver au bon moment à cette fête seront mis en service. Il est possible d’acheter 10 000 billets pour ces trains, soumis à réservation mais permettant le libre choix de sa place assise, au guichet ou par téléphone. Les CFF conseillent de réserver assez tôt. 13 trains spéciaux viendront compléter l’offre de transports publics autour de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. Contrairement à ce qui était le cas lors des dernières éditions de cette fête, le prix du voyage en transports publics n’est pas compris dans le prix du ticket d’entrée à l’arène en 2016. D’autre part, 40 000 personnes sont attendues au concert d’Energy Air à Berne, le 3 septembre. À cette occasion, les CFF introduiront dix trains spéciaux grandes lignes et renforceront des trains réguliers.

Au total, les CFF sont présents sur 80 manifestations, offrant plus de 120 trains spéciaux et faisant intervenir un grand nombre d’assistants clientèle supplémentaires. En outre, quelque 50 mécaniciens et 30 agents de train supplémentaires interviendront durant chaque week-end. Vous trouverez d’autres informations sur les horaires, les trains spéciaux et les offres spéciales liés aux différentes manifestations ici:

Contenu complémentaire