Dépôt d’une demande de subvention pour le bassin portuaire 3.

Dans le cadre du projet de terminal conteneurs trimodal Gateway Basel Nord, les Ports rhénans suisses ont adressé à l’Office fédéral des transports la demande de subvention correspondante pour le bassin portuaire 3. Le bassin portuaire prévu assurera le raccordement du terminal conteneurs à la navigation intérieure et permettra ainsi une reprise durable de la croissance du trafic de conteneurs. En même temps, le bassin portuaire 3 favorisera la compétitivité du site de transbordement de fret de Bâle, garantira des emplois dans la région et contribuera au transfert du trafic de marchandises de la route au rail. La construction du bassin portuaire 3 est un investissement majeur pour l’avenir.

En mai 2016, Gateway Basel Nord AG a annoncé le lancement de la procédure d’approbation des plans pour le terminal conteneurs rail-route. En juillet 2016, les Ports rhénans suisses (SRH) ont déposé la demande de subvention pour le raccordement fluvial (bassin portuaire 3). Les plans du terminal conteneurs trimodal Gateway Basel Nord ont ainsi été officiellement soumis pour examen à l’Office fédéral des transports (OFT). L’OFT va maintenant étudier la demande au regard de la Loi sur le transport de marchandises.

Renforcement de la navigation intérieure

«Nous voulons un développement durable et ménageant l’avenir. Un développement qui apporte des avantages à tous les acteurs du site de transbordement de fret de Bâle, qui soulage judicieusement les routes de quartier et les autoroutes de la région au profit du rail et, surtout, qui garantit aussi des emplois en Suisse.

Le bassin portuaire 3 est un élément déterminant pour la l’atteinte de ces objectifs», a déclaré Hans-Peter Hadorn, directeur des Ports rhénans suisses.
La société Gateway Basel Nord AG approuve elle aussi la demande de subvention pour le bassin portuaire 3. Pour la société de planification, il est d’une importance capitale que la navigation rhénane soit raccordée au terminal conteneurs. La trimodalité est une grande chance pour cette plaque tournante logistique unique en Suisse. Ce n’est qu’ainsi que de grandes quantités de conteneurs pourront être directement transférées du Rhin au rail et poursuivre leur trajet dans le respect de l’environnement.

Faisabilité technique et respect de sévères standards de sécurité

Informations supplémentaires: www.gateway-baselnord.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contact:

Contenu complémentaire