Amélioration de la réception de radiotéléphonie mobile en trafic régional.

Cette semaine, les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile ont commencé à équiper les trains du RER d’amplificateurs de signal. Tous les trains grandes lignes disposent déjà de tels équipements. En outre, les CFF proposent un accès gratuit à Internet dans 80 gares. À l’avenir, les clients des CFF devraient pouvoir téléphoner et surfer sur Internet de manière plus confortable encore, dans toute la Suisse, à bord des trains régionaux aussi. Grâce aux nouveaux accès à plancher surbaissé, le confort des rames du RER zurichois s’est par ailleurs déjà bien amélioré.

Cette semaine, les CFF et les opérateurs de téléphonie mobile ont commencé à équiper les trains du RER d’amplificateurs de signal. D’ici à 2022, la réception doit être améliorée dans les 1700 voitures du trafic régional CFF non encore dotées d’amplificateurs de signal. De nouveaux trains tels que le duplex Regio de Stadler, circulant sur le RER zurichois et dans d’autres parties de la Suisse, en sont équipés d’origine. Les trains de types DZ, HVZ-D et Domino doivent également en être munis. Les véhicules Flirt utilisés par exemple en Suisse romande, à Bâle, en Suisse centrale et au Tessin ne seront pas dotés d’amplificateurs de signal parce que cela ne permettra pas une amélioration notable de la réception pour les voyageurs. D’autres solutions sont actuellement à l’étude pour ce type de véhicule.

Les premières installations se dérouleront parallèlement au projet de modernisation du RER zurichois en cours, ce qui créera des synergies. Les trains grandes lignes des CFF sont équipés d’amplificateurs de signal depuis 2014 déjà. Outre ces dispositifs, les CFF ont installé ces dernières années 28 500 prises électriques permettant de recharger des ordinateurs, téléphones portables et tablettes à bord, et proposent l’accès gratuit à Internet dans 80 gares.

Accès à plancher surbaissé dans tous les trains RER

Les voyageurs du RER zurichois profitent d’autres améliorations encore. Toutes les voitures commandées dans le cadre de la modernisation ont à présent été livrées. Par conséquent, toutes les compositions RER comprennent au moins une voiture ayant un accès à plancher surbaissé, à l’exception des trains de renfort, qui ne circulent qu’aux heures de grande affluence. Ces voitures intermédiaires à plancher surbaissé représentent une amélioration: elles permettent un accès aisé au véhicule et aux toilettes pour les personnes handicapées. Elles répondent ainsi à des dispositions importantes de la loi sur l’égalité pour les handicapés.



Connexion: faits et chiffres


Amplificateurs de signal (répéteurs): système permettant de compenser l'affaiblissement du signal dû à la structure d’un train. 1083 voitures climatisées et 51 compositions du trafic grandes lignes en sont déjà équipées, 1700 voitures du trafic régional suivront d’ici à 2022.
Prises: dans toute la Suisse, 28 500 prises sont installées dans les trains.
WiFi: les CFF proposent leur service WiFi dans les 80 gares les plus fréquentées

Plus d’informations sur: www.cff.ch/connectivite-non-stop
Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.



Modernisation du RER zurichois


Depuis 2012 déjà, les CFF modernisent les 113 trains duplex de première génération du RER zurichois pour les 20 prochaines années. Dans chaque composition, une voiture de deuxième classe est remplacée par un nouveau véhicule avec accès à plancher surbaissé. Grâce à des capteurs, les marchepieds escamotables se déploient à la longueur voulue. Les trains duplex seront en outre équipés de la climatisation, alors que les clients de 1re classe disposent de prises électriques. Les travaux seront terminés d’ici à 2019.

Contenu complémentaire