Projet immobilier CFF « Places Reller », PPA Cour aux marchandises: Les CFF développeront un nouveau quartier au coeur de Vevey.

Le site de l’ancienne gare aux marchandises à Vevey est destiné à accueillir un nouveau quartier durable. Le Canton de Vaud vient de donner son feu vert à ce projet visant à transformer cette friche du centre-ville. Baptisé «Places Reller», le projet offrira des logements et des activités articulés autour de places publiques végétalisées. Il fera l’objet non seulement d’un concours d’architecture, mais aussi d’ateliers publics auxquels pourront participer les habitants de la ville.

Le Canton de Vaud a approuvé le Plan Partiel d’Affectation (PPA) «Cour aux Marchandises». Ce feu vert fait suite au vote favorable du Conseil communal en novembre dernier pour aménager cette friche de 2 hectares, site de l’ancienne gare aux marchandises, située entre la gare, le funiculaire du Mont-Pélerin et l’avenue Reller. Les CFF vont désormais pouvoir poursuivre le développement de ce projet baptisé «Places Reller», en référence aux nombreux espaces publics qui jalonneront ce lieu le long de l’avenue Reller.

Le projet entre désormais dans une phase d’échanges et de dialogues avec les différents intervenants, afin de préparer notamment le cahier des charges du Concours d’architectes que les CFF vont lancer en collaboration avec la Municipalité de Vevey. Les CFF souhaitent également associer les habitants de Vevey à l’aménagement des espaces publics. Des ateliers seront ainsi organisés pour récolter les idées des citoyens.

Les orientations de ce PPA ont été choisies par un jury compétent dans le cadre d’une première mise au concours. Il répond à de véritables besoins et présente plusieurs avantages : disparition d’une friche en centre-ville, mixité d’utilisation avec des appartements accessibles pour les Veveysans, mais aussi des places de travail pour les artisans, des espaces publics à définir et un nouvel axe de mobilité douce.

Logements à loyer modéré.

Devisés à CHF 130 millions, les travaux devraient débuter en 2022 et s’achever en 2025.

 

Contacts Ville de Vevey:

Contact CFF:

 

Contenu complémentaire