Pose d’une aiguille à grande vitesse d’un nouveau type dans la vallée du Rhône.

Le dernier week-end d’août, plus exactement du 26 au 28 août 2016, les CFF posent une aiguille à grande vitesse dans le cadre de l’aménagement de la quatrième voie entre Viège et St. German. Cet appareil de voie permettra d’atteindre les 160 km/h sur cette ligne. Il s’agit de la première aiguille à grande vitesse que les CFF prémontent eux-mêmes au Centre technique ferroviaire (BTC) de Hägendorf.

Les travaux de nuit pour le projet de quatrième voie Viège–St. German ont commencé en juillet 2016 et devraient se terminer à la mi-septembre 2016. Au vu de la situation de l’exploitation et de la nécessité de prévoir des interdictions de voie, les travaux de nuit et, dans certains cas, le week-end sont incontournables. Les riverains concernés ont été préalablement informés.

La nouvelle aiguille à grande vitesse mesure 160 mètres de long et ses mécanismes sont commandés par dix moteurs. Deux imposantes grues ferroviaires doivent intervenir simultanément pour la poser. Sur l’appareil de voie, la plus grande pièce d’un seul tenant mesure 52 mètres de long et pèse 60 tonnes.

Adieu aux goulets d’étranglement

La mise en œuvre a commencé en 2010 et se terminera à la fin 2016. La quatrième voie Viège–St. German sera intégralement mise en service en mai 2017. Les coûts pour les CFF se montent à environ 45 millions de francs.

Contenu complémentaire