Projet pilote à Zurich et à Genève: Création en gare d’espaces promotionnels dispensés d’autorisation.

À partir du 1er septembre 2016, les CFF mettent à disposition de leur clientèle des espaces promotionnels ne requérant pas d’autorisation à différents emplacements de la gare centrale de Zurich ainsi que de la gare de Genève Cornavin. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote.

À partir du 1er septembre 2016, des espaces destinés à la promotion d’idées à but non lucratif seront mis à la disposition du public à la gare centrale de Zurich ainsi qu’à la gare de Genève Cornavin. L’utilisation de ces espaces d’une superficie de 1,5 m2 situés à divers emplacements n’est pas soumise à autorisation. En lançant ce projet, les CFF répondent aux besoins des promoteurs à but non lucratif, qui souhaitent souvent pouvoir recueillir des signatures, distribuer des dépliants pendant un bref laps de temps ou attirer l’attention du public sur une problématique particulière. Ces espaces sont uniquement destinés à la réalisation d’opérations à but non lucratif et sont signalisés par une ligne de délimitation et deux empreintes de pieds au sol. Il y est permis d’y organiser des opérations de distribution et d’y recueillir des signatures, mais pas d’y installer des stands de promotion. Afin de garantir que ces espaces puissent être utilisés par toutes les personnes intéressées, la durée de présence maximale est limitée à 20 minutes et le nombre de promoteurs à deux personnes. Il est interdit d’arrêter les passants, de jouer de la musique ou de prononcer des discours ou allocutions. Garantir un accès aux trains exempt d’obstacles reste la priorité absolue des CFF.

La durée de ce projet pilote est de six mois. S’il s’avère fructueux, l’opération sera poursuivie dans les gares de Zurich et de Genève Cornavin, et des espaces supplémentaires seront créés dans d’autres gares.

L’obligation d’autorisation pour l’utilisation du site de la gare reste au demeurant inchangée. Une autorisation est donc toujours requise pour les campagnes promotionnelles à but non lucratif qui ne sont pas menées sur les espaces promotionnels dispensés d’autorisation.

Espaces promotionnels dispensés d’autorisation à la gare centrale de Zurich
Au niveau de la sortie «Bahnhofquai» (sous l’arcade), de l’entresol et de la vélostation (quai 18, accès côté Zollstrasse).

Espaces promotionnels dispensés d’autorisation à la gare de Genève Cornavin
Au niveau de la sortie «Place de Montbrillant» (rez-de-chaussée) et de l’aile Est (entresol).

Contenu complémentaire