Les CFF modernisent leurs gares: Travaux de transformation de la gare de Montreux.

Les CFF mettent à l’enquête les travaux de transformation du bâtiment de la gare de Montreux. Le chantier permettra d’améliorer les accès au bâtiment et au quai 1 ainsi que de moderniser les installations de vente CFF. Les étages du bâtiment bénéficieront également des transformations. Les travaux devraient débuter en janvier 2018.

Le bâtiment de la gare de Montreux va bénéficier d’une cure de jouvence. Les travaux mis actuellement à l’enquête ont pour but d’améliorer la convivialité et l’accès au couloir situé au rez-de-chaussée, ainsi que de rétablir l’accès au quai 1 par l’escalier central. Les surfaces dévolues au centre de vente CFF et au magasin Migrolino seront réorganisées et modernisées.

La circulation verticale à l’intérieur du bâtiment sera elle aussi améliorée, avec la création d’un ascenseur et la réouverture d’escaliers supplémentaires dans l’aile ouest du bâtiment. De nouvelles surfaces seront aménagées dans les étages, permettant l’installation future d’un cabinet médical. Les services CFF ont élaboré le projet en étroite collaboration avec le service des Monuments et Sites du canton de Vaud.

La Place de la Gare bénéficiera également de travaux entrepris par la Ville de Montreux: le trottoir et l’arrêt de bus entre la gare et l’avenue des Alpes seront améliorés.

La mise à l’enquête a lieu du 10 septembre au 10 octobre 2016. Les travaux, dont le coût s’élève à 3,25 millions de francs, devrait débuter en janvier 2018 pour se terminer en 2019. Les travaux ne perturberont pas la circulation des trains.

Contenu complémentaire