Travaux entre Sonceboz-Sombeval et Moutier: Trains remplacés par des bus et horaires modifiés.

Des travaux d’entretien et de renouvellement des voies ont lieu du 3 au 17 octobre entre Sonceboz-Sombeval et Moutier. Les trains ne circulent pas pendant cette période et sont remplacés par des bus. La nouvelle structure du passage inférieur de Corgémont sera mise en place pendant la fermeture de ce tronçon.

Les CFF entretiennent et renouvellent la voie entre Sonceboz-Sombeval et Moutier du lundi 3 octobre 2016, dès le début de l’exploitation, au 17 octobre 2016, à la reprise de l’exploitation. Durant le chantier, la circulation des trains est supprimée entre Sonceboz-Sombeval et Moutier dans les deux sens et un service de bus est mis en place. Dans le sens Bienne – Tavannes – Moutier, les bus au départ de Sonceboz-Sombeval attendent les trains en correspondance et partent selon l’horaire habituel. A l’arrivée à Moutier, la correspondance direction Delémont est reportée sur la cadence suivante. Dans le sens Moutier – Tavannes – Bienne, tous les bus circulent en avance au départ de Moutier de manière à assurer les correspondances à Sonceboz en direction de Bienne et de La Chaux-de-Fonds. De plus, des bus supplémentaires sont mis en route à 20h25, 21h25 et 22h25 pour garantir les correspondances en provenance de Delémont. A noter qu’à Tavannes, les correspondances avec le réseau CJ (de et pour Tramelan – Le Noirmont) sont assurées dans les deux sens de circulation.

Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les groupes. Des affiches sont disposées dans les gares pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0900 300 300 (CHF 1.19/min), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.ch/166Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Devisés à environ 6,4 millions de francs, les travaux comprennent notamment le renouvellement des voies entre Sonceboz et Tavannes ainsi qu’entre Court et Moutier. Sur ce premier tronçon, l’éclissage actuel des voies sera remplacé par des rails soudés, dans le but d’atténuer le bruit au passage des trains et d’améliorer le confort des voyageurs. Les quais des gares de Sorvilier, Malleray et Reconvilier seront également entretenus à cette occasion. Par ailleurs, du 8 au 9 octobre 2016, l’ancien tablier du passage inférieur de la Grand Rue de Corgémont sera enlevé et remplacé par le nouveau à l’aide d’une grue à haute capacité. Cette rue sera fermée à la circulation routière du samedi 8 octobre 2016 à 7 h au dimanche 9 octobre 2016 à 12 h. Débutés en mai, les travaux d’assainissement de l’ouvrage se termineront selon le calendrier à fin octobre et selon les coûts estimés à 1,8 millions de francs.

Entretien sur le réseau CFF en 2016

Les CFF entretiennent le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde. Une utilisation aussi intensive nécessite de l’entretien. En 2016, les CFF investissent 1,4 milliard de francs dans le renouvellement du réseau (p. ex. remplacement des voies et du ballast). A cela s’ajoutent quelque 700 millions de francs de travaux annuels d’entretien régulier.

Contenu complémentaire