Programme d’occupation destiné aux réfugiés: Extension du programme Team Clean des CFF à la Suisse romande.

Depuis l’été 2015, dans le cadre du programme de formation professionnelle «Team Clean», les CFF et la ville de Berne proposent des postes aux réfugiés, aux étrangers admis provisoirement et aux requérants d’asile. Les participants au programme assurent le nettoyage les compartiments des trains régionaux et grandes lignes des CFF dans la région de Berne, de Bienne et d’Olten. À partir du 1er octobre 2016, un nouvel itinéraire va être mis en place en Suisse ro-mande. Ce programme s’inspire du «Team Sauber» des transports publics bernois BERNMOBIL, qui garantit la propreté des trams et des bus de la capitale depuis 2005.

À partir de début octobre, un nouvel itinéraire sera mis en place entre Berne et Lausanne/Nyon via Viège et Martigny. Le trajet de retour depuis Nyon s’effectuera par Lausanne et Bienne. À partir de janvier 2017, des postes supplémentaires vont être mis en place dans la région de Lausanne. Des discussions sont ainsi en cours avec des partenaires potentiels à Lausanne afin de permettre également aux réfugiés de Suisse romande de bénéficier du programme mis en place par les CFF. Ces nouveaux postes ont été créés suite aux expériences positives réalisées dans l’agglomération de Berne. L’action de «Team Clean», qui apporte une contribution précieuse à la qualité du séjour de la clientèle dans le train, est très bien accueillie par les voyageurs.

Depuis le 6 juillet 2015, des réfugiés, des étrangers admis provisoirement et des requérants d’asile travaillent aux CFF: dans le cadre d’un programme d’occupation, les participants assurent le nettoyage des compartiments de trains CFF. Le suivi des participants est assuré par le centre de compétences Intégration de la ville de Berne. En créant ces places supplémentaires, les CFF assument leur responsabilité sociale et mettent des postes de travail à la disposition du marché du travail complémentaire. La participation au programme s’effectue sur une base volontaire et les places sont très convoitées. Le programme permet en effet non seulement aux participants de structurer leur quotidien, mais aussi d’acquérir une expérience pratique, de développer des compétences et d’obtenir des références en vue de leur entrée sur le marché du travail.

Le programme d’entraînement au travail ne fait pas concurrence aux activités des équipes de nettoyage en place aux CFF, lesquelles seront bien entendu maintenues. Les participants à «Team Clean» travaillent en effet en parallèle et se chargent du nettoyage des compartiments de manière ponctuelle. Aucun poste de travail ne sera créé dans ce cadre. Les participants sont formés par le centre de compétences Intégration de la ville de Berne ainsi que par les CFF.

Contact :

Contenu complémentaire