Le «wagon du futur» se rapproche: Un premier wagon se dote de composants innovants.

CFF Cargo prépare actuellement le premier «wagon du futur». Il sera moins bruyant, plus léger et plus performant que les véhicules actuels. La phase de test commencera à la mi-2017 avec 16 wagons et s’étendra sur quatre ans. Le train de demain a été configuré en collaboration avec un grand nombre de fournisseurs et de partenaires de l’industrie.

Le «wagon du futur» est le fruit d’un concept innovant. On l’appelle aussi «train 5L», car les cinq grandes améliorations qu’il apporte commencent par la lettre «L» en allemand: «leise» (silencieux), «leicht» (léger), «laufstark» (performant), «logistikfähig» (adapté aux exigences logistiques) et «life-cycle-kostenorientiert» (orienté sur le coût du cycle de vie). Le train est constitué de wagons porte-conteneurs équipés de plusieurs composants innovants, parmi lesquels des bogies réglables au niveau radial plutôt que montés de manière fixe. Ce dispositif réduit à la fois le bruit et l’usure, ce qui profitera non seulement aux clients de CFF Cargo mais aussi aux riverains.

Efficacité accrue grâce à des attelages automatiques.

Exploitation régulière dès mi-2017.

Cap sur l’automatisation.

Venez admirer le «wagon du futur».

Pour des raisons d’organisation, les inscriptions sont obligatoires.

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème de l’automatisation et de l’innovation iciOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. ou sur le blog CargoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire