Une offre de mobilité complète testée par un panel de 150 clients: Le coup d’envoi de «Green Class CFF» a été donné.

La mobilité combinée respectueuse de l’environnement suscite un grand intérêt: quelque 2500 clients ont demandé à participer à «Green Class CFF». Après une procédure de sélection à plusieurs niveaux, environ 150 clients test ont été choisis pour profiter dès cette semaine d’une offre de mobilité combinée rail-route complète. Proposée à un prix fixe, elle comprend notamment un abonnement général de 1re classe, la location d’une voiture électrique BMW i3, ainsi que l’abonnement à PubliBike, Mobility et P+Rail. Cette offre s’inscrit dans le cadre d’un test de marché réalisé en collaboration avec BMW et l’EPF de Zurich, qui en assurera le suivi scientifique. Les CFF comptent ainsi collecter des données qui leur permettront de façonner la mobilité de porte-à-porte de demain.

Les quelque 150 clients test sélectionnés viennent de toutes les régions de Suisse. La plupart vivent dans des agglomérations ou des zones rurales, peu habitent dans des grandes villes. Un bon échantillonnage a également été respecté sur le plan démographique: célibataires, personnes mariées, couples en concubinage et familles. La majorité des participants sont néanmoins des pères de famille d’âge moyen. Les clients test ont déclaré dans un sondage vouloir avant tout optimiser leur mobilité personnelle. Ils s’intéressent par ailleurs aux nouvelles formes de mobilité et accordent beaucoup d’importance à la protection de l’environnement.

À partir de cette semaine, les clients test profiteront pendant un an d’une offre inédite. Le test de marché «Green Class CFF» combine les avantages de nombreuses formes de mobilité. Pour le prix de 12 200 francs, une offre combinée rail-route très complète est proposée: le pack «Green Class CFF» associe les transports publics, avec l’AG de 1re classe sur SwissPass, à différentes offres de mobilité individuelles respectueuses de l’environnement comme la voiture électrique BMW i3, ainsi que des offres de partage telles que Mobility et PubliBike. L’offre comprend également un abonnement annuel P+Rail ainsi que l’installation d’une borne de recharge à domicile pour la voiture électrique. «Green Class CFF» permet aux clients test de combiner des solutions de mobilité durable selon leurs besoins, et ce tout au long de la chaîne de voyage.

Nouvelles données sur la mobilité de demain.

Un suivi scientifique du projet «Green Class CFF» sera assuré par l’EPF de Zurich. Les clients pilotes consigneront dans une appli leur comportement de mobilité: profils de déplacement quotidiens, lieux et données sur l’utilisation de chacun des modes de transport. Ils seront régulièrement interrogés sur les expériences réalisées et sur leur niveau de satisfaction. Les données seront ensuite analysées par l’EPF de Zurich. Les CFF collecteront ainsi des informations-clés sur la mobilité combinée de porte-à-porte, dans l’optique d’une commercialisation éventuelle de produits analogues. Les premiers résultats sont attendus pour le printemps 2018. Cette expérience est pour les CFF une occasion unique de façonner la mobilité de demain en partenariat avec les clients.

Plus d’informations sur: www.cff.ch/greenclassOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

La mobilité aujourd’hui et demain avec les CFF.

Les besoins de mobilité des clients évoluent, de nouveaux prestataires font leur entrée sur le marché, la numérisation et l’automatisation créent de nouvelles possibilités. Les CFF associent les atouts du rail au potentiel des nouvelles technologies tout au long de la chaîne de mobilité et dans un bon rapport prix-prestation. Ils modernisent le système ferroviaire, investissent dans l’infrastructure et conçoivent de nouvelles offres tout en réduisant le coût global du rail. Les CFF transforment les gares et leurs alentours en plateformes de mobilité et lieux de vie attrayants. Ils développent des concepts d’offre durables, renforcent l’atout environnemental du rail et testent des solutions de mobilité innovantes. Épine dorsale du système suisse de transports publics, les CFF façonnent la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée.

Contenu complémentaire