Travaux entre Genève et Genève-Aéroport: Trains supprimés entre Genève et Genève-Aéroport le samedi 7 octobre 2017.

Des travaux importants d’entretien des aiguillages de la gare de Genève Cornavin auront lieu les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017. Ils nécessitent la suppression des trains entre Genève et Genève-Aéroport et entre Genève et Lancy-Pont-Rouge le samedi 7 octobre durant toute la journée et le dimanche 8 octobre jusqu’à 9 heures. Les trains reliant Genève à La Plaine et Bellegarde seront en outre supprimés du samedi 7 octobre à 21 heures au dimanche 8 octobre à 9 heures. Des services de substitution sont mis en place pour la clientèle.

Les CFF réalisent d’importants travaux d’entretien des aiguillages situés à l’ouest de la gare de Genève Cornavin: 19 aiguillages doivent bénéficier d’une remise à niveau géométrique. Cette opération s’effectue à l’aide d’une bourreuse, dont l’action consiste à régénérer et rééquilibrer la couche de ballast servant de coussin aux voies et aux aiguillages. Le bourrage doit s’effectuer simultanément sur un ensemble d’aiguillages, de manière à obtenir la précision nécessaire au niveau de la géométrie de la voie.

Ces travaux importants pour le maintien du confort et de la sécurité des voyageurs sur le réseau s’effectueront les 7 et 8 octobre prochains. Ils nécessiteront la suppression des trains entre Genève et Genève-Aéroport et entre Genève et Lancy Pont-Rouge du samedi 7 octobre à 4 heures au dimanche 8 octobre à 9 heures. Les trains seront également supprimés entre Genève et La Plaine (-Bellegarde) du samedi 7 octobre à 21 heures au dimanche 8 octobre à 9 heures.

Durant l’interruption, un concept de substitution est mis en place:

  • Les voyageurs en provenance de Genève pour l’Aéroport et vice-versa sont invités à utiliser les bus 5 des TPG en direction de l’Aéroport.
  • Les voyageurs en provenance de Genève pour Lancy-Pont-Rouge et vice-versa prennent le tram 15 des TPG en direction de P+R Etoile.
  • Les voyageurs des trains Grandes Lignes en provenance de Morges, Lausanne et audelà pour Genève-Aéroport descendent du train à Nyon et prennent un bus direct à destination de l’aéroport. Les trains Intercity feront également arrêt à Nyon pour y faire descendre les clients à destination de l’aéroport. Un service de bus directs Nyon – Genève-Aéroport est assuré toutes les 15 minutes. Le même service est assuré dans le sens Genève-Aéroport - Nyon.

Les CFF recommandent à leur clientèle se rendant à l’aéroport de compter avec un temps supplémentaire de 30 minutes environ. Entre Genève et Lausanne, tous les trains circulent selon l’horaire normal.

Entre Genève et La Plaine, les trains sont supprimés du samedi 7 octobre à 21 heures au dimanche 8 octobre à 9 heures. Un service de bus de remplacement est mis en place.

Modifications d’horaire entre Nyon et Genève en fin de soirée du dimanche au jeudi.

Un allègement de l’horaire dès 23 heures sera mis en place dès le 8 octobre 2017 afin de réaliser les chantiers d’infrastructure nécessaires aux futures améliorations de l’offre. Cet allègement permettra également de garantir une meilleure ponctualité et la fiabilité du réseau. Du dimanche soir au jeudi soir, après 23 heures, 4 trains RegioExpress dans le sens Lausanne–Genève et 2 trains RE dans le sens Genève–Lausanne sont remplacés par des bus entre Nyon et Genève. Il faut compter avec environ 20 minutes de temps de parcours supplémentaire.

Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les groupes. Des affiches sont disposées dans les gares pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.ch/166. Plus d’informations sur www.cff.ch/geneve.

L’entretien du réseau : une priorité pour la sécurité de nos clients.

Le réseau ferroviaire suisse accueille quotidiennement, le long de ses quelques 3077km de voies, plus d’un million de voyageurs répartis dans 10'000 trains. C’est l’un des réseaux les plus fréquenté au monde. Pour maintenir le niveau de sécurité des voyageurs, différentes interventions d’entretien sont planifiées selon le cycle de vie de l’infrastructure ferroviaire. Les travaux s’effectuent de nuit ou sur une seule voie à la fois pour ne pas perturber le trafic. Dans certaines circonstances, les CFF sont contraints d’arrêter complétement la circulation des trains. C’est le cas du week-end du 7 au 8 octobre. Les CFF profitent de cette interruption pour effectuer d’autres interventions utiles sur la ligne de contact.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne