Horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport : trains-navettes tous les quarts d’heure les 28 et 29 octobre 2017.

Les CFF effectuent d’importants travaux de pose de nouvelles voies et d’aiguillages à l’est de la gare de Renens. Le chantier nécessite la mise en place d’un horaire spécial le week-end des 28 et 29 octobre 2017. Les trains grandes lignes sont remplacés entre Lausanne et Genève-Aéroport par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heure.

Le programme Léman 2030 prévoit le doublement de la capacité de la ligne Lausanne – Genève ainsi que l’introduction de la cadence au quart d’heure sur le RER Vaud entre Cully-Cossonay et le Léman Express entre Coppet et Annemasse.

Dans l’optique du raccordement de la gare de Renens à la future quatrième voie et au «saut de mouton» - un pont ferroviaire - qui sera construit entre Renens et Lausanne, les CFF effectuent des travaux de pose de nouvelles voies et aiguillages.

Durant ces deux jours, près de 200 personnes interviendront à l’aide de 15 véhicules de chantier sur le périmètre est de la gare de Renens. Plus de 600 mètres cubes de matériaux seront excavés et évacués, deux appareils de voies et près de 200 mètres de voies seront remplacés, et 300 tonnes de ballast seront posés.

Durant les travaux, le trafic n’est possible que sur une seule voie, nécessitant la mise en place d’un horaire spécial entre Lausanne et Genève-Aéroport les samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017.

Les trains grandes lignes qui font habituellement la liaison Lausanne–Genève–Genève-Aéroport sont remplacés par des trains-navettes circulant tous les quarts d’heures dans les deux sens. Ces trains circulent comme des RegioExpress, avec arrêts à Lausanne, Renens, Morges, Allaman, Rolle, Gland, Nyon, Coppet, Genève et Genève-Aéroport. Les temps de parcours entre Lausanne et Genève sont donc prolongés d’environ 15 minutes. Le trafic est allégé durant la nuit de samedi à dimanche.

Les trains ICN, qui desservent la ligne du Pied du Jura, circulent normalement jusqu’à Lausanne et Genève-Aéroport. En trafic international, les EuroCity à destination de l’Italie sont supprimés sur le parcours Lausanne–Genève. Les TGV au départ de Lausanne circulent, eux, selon un horaire modifié.

En trafic régional, les trains du RER Vaud des lignes S3 et S4 sont remplacés entre Lausanne et Allaman par un service de bus. Les trains de la ligne S2 sont supprimés entre Cossonay-Penthalaz et Lausanne, les voyageurs empruntent la ligne S1. L’horaire de la ligne S1 est donc légèrement modifié pour permettre les correspondances avec la ligne S2. Les autres lignes du RER Vaud circulent normalement.

Une trentaine d’assistants-clientèle sont présents dans la région pour renseigner les voyageurs. Des affiches sont disposées dans les gares et l’horaire en ligne est mis à jour sur www.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. et sur www.cff.ch/vaud. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone auprès de Rail Service au 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse).

Les explications des travaux par le chef de projet CFF sont en ligne sur le blog du service de presse CFF Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Les travaux qui anticipent les besoins de demain.

Les grands travaux d’infrastructure entrepris dans le cadre du programme Léman 2030 permettent de doubler la capacité des trains entre Lausanne et Genève pour les 100’000 voyageurs attendus d’ici 2030 (soit deux fois plus qu’actuellement). Le programme permet également de développer le trafic marchandises. Le RER Vaud et le Léman Express bénéficieront aussi de ces transformations, en offrant la cadence au ¼ d'heure au centre des agglomérations. L’investissement des pouvoirs publics se monte 3,8 milliards de francs.

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