La mobilité de demain au Musée des transports.

Numérisation, véhicules autonomes, nouveaux modèles commerciaux, nouvelles attentes de la clientèle: la mobilité connaît de profondes mutations. Qu’est-ce que cela signifie pour les transports publics? Et pour les gens? Dans le cadre d’une nouvelle exposition, les CFF et le Musée Suisse des Transports envisagent l’avenir, de façon informative, interactive et inspiratrice. Une étude analysant les besoins de mobilité futurs, menée par la haute école de Lucerne, a par ailleurs été présentée lors de l’ouverture de l’exposition «Mobilité de demain». 

Comment les gens vont-ils se déplacer à l’avenir? Quels facteurs influencent leurs comportements de mobilité, alors que la demande progresse sans interruption? Quel est l’impact des évolutions technologiques et sociales? Comment organisera-t-on à l’avenir les chaînes de voyage et de logistique? La nouvelle exposition «CFF – mobilité de demain» montée au Musée Suisse des Transports répond à ces questions, parmi tant d’autres. Reliant le passé à l’avenir, le voyage s’effectue à bord d’un train futuristes où le visiteur est invité à vivre la mobilité de façon ludique. Les quatre modules de l’exposition abordent tour à tour le temps des pionniers des origines, l’évolution des voyages en train, le virage numérique et la mobilité de demain. Les visiteurs découvriront entre autres des prises de vue historiques traitées de façon surprenante, des holocubes de pictogrammes qui montrent à quel point le monde de la mobilité est déjà numérisé aujourd’hui, ou un jeu interactif qui permet dès à présent de vivre la mobilité de demain. La participation du public est sollicitée: les visiteuses et visiteurs peuvent développer leurs propres idées, souhaits et visions dans un laboratoire d’opinions. Ainsi se profile une image en constante évolution de la mobilité de demain.

Horizon de l’étude: 2057.

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition, la haute école de Lucerne a présenté une nouvelle étude sur les futurs besoins des clients en matière de mobilité. Quelque 220 participants ont écrit, sous forme d’histoires courtes, comment ils imaginent leur vie et leur mobilité en 2057. Dénominateur commun qui en est ressorti: à l’avenir également, les gens apprécieront leur mobilité. Ils partent de l’idée que la mobilité sera rapide, confortable, fiable et personnalisable. Cela rejoint les CFF dans leurs efforts en vue de faire de la mobilité un service simple et d’un seul tenant, tout au long des chaînes de mobilité et de logistique. 

Une collaboration de longue date.

Les CFF font partie des fondateurs du Musée Suisse des Transports. En qualité de partenaire officiel, ils collaborent étroitement, depuis des décennies, avec le musée le plus visité de Suisse. 

Autres informations.

Des photos de l’exposition «Mobilité de demain» sont disponibles à partir de 13h00 sur le lien suivant:
http://media.pprmediarelations.ch/Verkehrshaus/Aktuell/Mobilitaet+der+ZukunftOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Les coulisses de l’exposition: www.cff.ch/mediacenterOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contacts avec les médias.

CFF: presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.; 051 220 43 43

Musée Suisse des Transports:
Olivier Burger, responsable de la communication d’entreprise
Tél. 041 375 74 72
olivier.burger@verkehrshaus.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
www.verkehrshaus.ch

Haute école de Lucerne, économie:
Mirjam Aregger, cheffe de projet Communication d’entreprise
Tél. 041 228 24 37
mirjam.aregger@hslu.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

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