Un nouveau passage inférieur et des accès aux trains modernisés en gare de Gland.

La Ville de Gland et les CFF inaugurent aujourd’hui le nouveau passage inférieur et les nouveaux accès aux trains de la gare de Gland. Ils offrent un meilleur confort aux utilisateurs de la gare, améliorent la mobilité et garantissent une sécurité accrue de part et d’autre des voies.

Après deux ans de travaux, c’est en présence de Madame Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois, que la Ville de Gland et les CFF inaugurent aujourd’hui la nouvelle gare de Gland. 

Le nouveau passage sous voies offre une vitalité nouvelle à la commune. Il permet de meilleurs échanges entre le nord et le sud et favorise la mobilité douce, grâce à ses zones réservées aux piétons et aux véhicules non-motorisés. Après le réaménagement de la place nord effectué ces dernières années, la gare devient, avec ces nouvelles infrastructures, un véritable lieu de rencontre et d’échange et se positionne clairement en cœur de ville autour duquel deux nouveaux quartiers mixtes viendront s’implanter ces prochaines années : Gare sud et la Combaz.

Les quais ont été rehaussés afin d’offrir à tous, mais plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes, un accès aux trains confortable et de plain-pied. De nouveaux abris, une nouvelle marquise ainsi que des panneaux d’information ont également été construits. L’éclairage a été renforcé. Des parois antibruit ont été posées dans le périmètre, tandis que la ligne de contact a bénéficié d’une cure de rajeunissement.

Le montant global des travaux s’élève à 30 millions de francs. En ce qui concerne le passage inférieur, 4,26 millions de francs sont financés par la commune de Gland, 2,84 millions par le programme d’agglomération, ainsi que 460 000 par le Conseil Régional et à travers lui, par toutes les communes de la région ayant adhéré au dispositif de financement solidaire régional (DISREN).

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne