Dès janvier 2018, Jeannine Pilloud se concentrera sur la branche des transports publics et Toni Häne prendra la tête de Voyageurs.

Jeannine Pilloud, l’actuelle responsable de la division Voyageurs, exercera début 2018 ses nouvelles fonctions de Déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics. Elle se consacrera à ce titre aux développements à effectuer de toute urgence dans ce domaine et rendra compte directement au CEO Andreas Meyer. Toni Häne, aujourd’hui responsable de l’unité d’affaires Transport, remplacera Jeannine Pilloud dès le 1er janvier à la tête de CFF Voyageurs et rejoindra ainsi la Direction du groupe.

La branche des transports publics se trouve à un tournant de son histoire. Pour maintenir sa compétitivité face aux autres modes de transport, il est impératif, dans les années à venir, de simplifier considérablement la structure de son système tarifaire et de ses offres, tout comme ses systèmes de distribution. Il faut en outre améliorer la collaboration entre les entreprises et les communautés de transports publics, de façon à garantir des décisions rapides et des mises en œuvre cohérentes. C’est en tant qu’épine dorsale des transports publics suisses que les CFF renforceront leur engagement dans la branche afin de relever ces nombreux défis.

Après sept années de travail au poste de responsable de CFF Voyageurs, Jeannine Pilloud se concentrera sur ces aspects dès le début de l’année prochaine. Elle quittera ainsi la direction de cette division pour occuper la toute nouvelle fonction de Déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics. Elle rendra compte directement au CEO Andreas Meyer. Elle siégera par ailleurs dans plusieurs conseils d’administration externes, une mission pour laquelle elle a suivi une formation continue ciblée au cours des dernières années.

Séparation des thèmes spécifiques à la branche et de la gestion opérationnelle de Voyageurs.

La nouvelle fonction de Déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics permet de séparer à l’avenir la gestion de la division Voyageurs de celle des thèmes liés à la branche. CFF Voyageurs se trouve dans un contexte de marché ayant profondément évolué ces dernières années. La concurrence et la réglementation dans ce secteur connaissent en effet des bouleversements de plus en plus rapides, comme le montrent, par exemple, les procédures concurrentielles dans le trafic grandes lignes, les bus grandes lignes demandant des concessions en Suisse, la volonté d’ouvrir à la concurrence le trafic voyageurs international ou encore les discussions relatives à l’ouverture des systèmes de distribution des transports publics. Et ce phénomène va encore s’accentuer.

C’est en raison de ce changement profond de la branche des transports publics et du marché du trafic voyageurs que la gestion opérationnelle de la division Voyageurs sera à l’avenir séparée de celle des thèmes spécifiques à la branche des transports publics. Le 1er janvier 2018, Toni Häne, l’actuel responsable Transport, reprendra donc la direction de CFF Voyageurs et intégrera ainsi la Direction du groupe. Toni Häne travaille depuis 46 ans aux CFF et a notamment occupé les fonctions de responsable Grandes lignes et de responsable Gestion du trafic.

Augmentation de la satisfaction de la clientèle sous la direction de Jeannine Pilloud.

Jeannine Pilloud a pris la tête de CFF Voyageurs en 2011, devenant ainsi la première femme à faire partie de la Direction du groupe. Avec ses quelque 14 000 collaborateurs, Voyageurs est la plus grande division des CFF, et elle a connu plusieurs évolutions majeures sous sa direction: augmentation de la satisfaction de la clientèle, lancement de grandes commandes de matériel roulant, introduction du SwissPass et renouvellement des systèmes de distribution.

Parallèlement, en tant que présidente du Comité stratégique du Service direct (StAD) et de ch-direct, Jeannine Pilloud joue un rôle central dans la branche des transports publics. ch-direct garantit une collaboration simple et efficace au sein de ce domaine, en particulier entre le Service direct et les communautés tarifaires.

Citations à propos du changement au sein de la Direction du groupe.

Andreas Meyer, CEO des CFF: «C’est avec discernement que Jeannine Pilloud a dirigé notre plus grande division pendant sept années. Elle va désormais se concentrer sur les thèmes spécifiques à la branche. Et c’est précisément ce dont nous avons besoin aujourd’hui, car la branche des transports publics et le trafic voyageurs se trouvent à un véritable tournant.»

Jeannine Pilloud, future Déléguée des CFF pour le développement de la branche des transports publics (à partir du 1er janvier 2018): «Au cours des prochaines années, il faudra poser d’importants jalons dans la branche des transports publics. Je me réjouis de pouvoir me consacrer entièrement à cette mission et de contribuer à façonner l’avenir.»

Toni Häne, futur responsable de la division Voyageurs (à compter du 1er janvier 2018): «Pour moi, l’essentiel est de promouvoir un rail fort caractérisé par une grande ponctualité et une grande fiabilité. C’est en s’appuyant sur cette base solide que les CFF pourront relever les défis liés à l’accroissement de la concurrence.»

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne