790 trains spéciaux pour assister aux manifestations en 2017.

Cette année, les CFF ont assuré des prestations de transport pour plus de 300 grandes manifestations. Au total, 790 trains spéciaux sont venus s’ajouter à l’exploitation selon l’horaire, et des voitures supplémentaires sont venues renforcer 1250 autres trains.

Des grandes manifestations de renom ont eu lieu en 2017 à travers la Suisse, parmi lesquelles les Championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz, la Fête fédérale des yodleurs à Brigue, la fête d’Unspunnen à Interlaken et la Saga des Géants à Genève. À celles-là se sont ajoutées les manifestations récurrentes telles que le Salon de l’Auto de Genève, la Street Parade de Zurich, la Badenfahrt, qui a vu affluer plus d’un million de personnes à Baden, les divers festivals en plein air, les matchs internationaux de football et des concerts remplissant des stades entiers comme ceux du groupe Guns N’ Roses ou de Robbie Williams. Pour la première fois cette année lors du festival Moon and Stars de Locarno, un train spécial a ramené chez eux, chaque soir après les concerts, les visiteurs de Zurich, Lucerne et Berne via le tunnel de base du Saint-Gothard. L’année 2017 se terminera sur la rencontre européenne de Taizé qui aura lieu à Bâle et pour laquelle les CFF mobiliseront 84 trains spéciaux afin d’acheminer les 15 000 jeunes attendus. Au total, quelque 1500 mécaniciens et 1000 assistants clientèle ont réalisé des interventions spéciales pour les transports lors de manifestations en 2017. Quelque trois millions de voyageurs ont ainsi été acheminés dans toute la Suisse.

Perspectives pour les 24 prochains mois.

En plus des manifestations habituelles se profilent en 2018 les Championnats des Métiers SwissSkills à Berne, qui devraient attirer quelque 30 000 élèves, le concert des Toten Hosen au stade de l’Allmend à Lucerne et le double concert d’Ed Sheeran. La planification pour 2019 a déjà commencé: la Fête fédérale de gymnastique à Aarau, la Fête fédérale de lutte à Zoug, la Fête fédérale de la musique populaire à Crans Montana, la Züri Fäscht et la Fête des Vignerons de Vevey, qui a lieu tous les 25 ans et à laquelle environ 700 000 visiteurs devraient assister.

154 trains pour les sports d’hiver 2018.

Les week-ends de janvier à fin mars 2018, les CFF s’attendent à une fréquentation en hausse sur les lignes de Bâle, Berne et Zurich en direction du Valais ainsi que de Bâle et Zurich en direction des Grisons. Les CFF y prévoient 154 trains supplémentaires, qui sont d’ores et déjà indiqués dans l’horaire en ligne sur CFF.ch. Informations complémentaires sur www.cff.ch/trains-dhiver. Les CFF conseillent aux voyageurs de réserver leurs places et de recourir au service de bagages à domicile (voyage sans bagages).

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne