Cadence à la demi-heure sur la ligne de la Broye: Début des travaux de modernisation des gares d’Ecublens-Rue et de Lucens.

Les travaux de modernisation des gares d’Ecublens-Rue et de Lucens ont commencé. Leur réalisation permettra l’introduction de la cadence à la demi-heure en semaine sur la ligne de la Broye à la fin de cette année.

Au changement d’horaire de décembre 2017, la cadence à la demi-heure sera introduite en semaine sur la ligne de la Broye. Cette amélioration de l’offre ferroviaire nécessite l’adaptation des installations des gares de croisement d’Ecublens-Rue et de Lucens.

Les travaux débutent le 6 mars à Ecublens-Rue. Ils consisteront en la reconstruction du quai 1 actuel, qui sera rehaussé à 55 centimètres et prolongé à 160 mètres. Un nouveau quai 2 sera également construit à 55 centimètres de haut. Un nouveau passage inférieur avec rampe d’accès complètera les nouvelles installations. Le coût des travaux est de 7 millions de francs environ.

A Lucens, les travaux débuteront le 20 mars. Là aussi, le quai 1 sera démoli et remplacé par un nouveau quai, d’une hauteur de 55 centimètres et d’une longueur de 160 mètres. Un nouveau quai 2 sera également construit à 55 centimètres de haut. Un passage inférieur avec escaliers et rampes d’accès sera construit. Le montant des travaux est de près de 7 millions de francs. La mise en service des nouvelles installations est prévue pour décembre 2017.

Les CFF s’efforceront de limiter au maximum les nuisances pour les riverains et pour leur clientèle. Une opération spectaculaire est d’ores et déjà prévue le week-end du 28 au 30 juillet 2017 : les éléments préfabriqués des nouveaux passages inférieurs seront posés en quelques heures dans les deux gares. Durant ce week-end, les trains seront remplacés par des bus.

L’introduction de cette nouvelle offre dès décembre 2017 marquera la première étape du développement du RER dans la Broye. Si dans un premier temps les voyageurs devront changer une fois sur deux à Palézieux, le temps de parcours des deux liaisons par heure sera identique. Ce nouvel horaire permettra également une liaison directe entre Lausanne, Avenches et Morat, sans transbordement à Payerne.

Les études de ce développement de l’offre dans la ligne de la Broye pour décembre 2017 ont été financées par le Canton de Vaud, dans le cadre de la convention signée avec les CFF à hauteur de 2,1 millions de francs. Ce montant permettra également d’assurer les études d’autres projets pour moderniser la ligne de la Broye ces prochaines années.

Renseignements complémentaires :
Service de presse CFF, 051 220 43 43.
DIRH, Mehdi-Stéphane Prin, délégué départemental à la communication, 021 316 70 08