Livraison du 19e et dernier train de la flotte.

En route pour le nord! Le dernier des 19 trains de type ETR 610 a quitté les ateliers d’Alstom à Savigliano (IT). La flotte des trains pendulaires qui circulent sur l’axe du Simplon et du Saint-Gothard jusqu’à Milan est maintenant au complet.

Les 19 trains de type ETR 610 assurent des relations EuroCity sur l’axe du Saint-Gothard et du Simplon, jusqu’à Milan. Les sept trains de la première série remontent à l’époque de l’ancienne société exploitante, Cisalpino, dont le parc a été réparti à parts égales entre les CFF et Trenitalia fin 2009. C’est ainsi que sept ETR 610 de Trenitalia circulent aussi en Suisse. En 2012, les CFF ont commandé huit ETR 610 supplémentaires (RABe 503) qui ont remplacé le précédent modèle ETR 470 fin 2014. Commandés en 2015, quatre autres trains ont été livrés depuis. La flotte est donc désormais au complet. La maintenance légère de ces trains construits par Alstom à Savigliano (IT) a lieu dans les centres d’entretien CFF, à Genève et à Bâle.

Une importante révision débutera à l’automne 2017.

Cet automne, les véhicules de la première série auront parcouru 2,5 millions de kilomètres et devront subir une importante révision. Cette maintenance lourde sera réalisée par Alstom et durera jusqu’en 2020. Elle coûtera près de 80 millions de francs. Afin d’améliorer la disponibilité des trains, notamment en matière de technique d’inclinaison, une équipe de travail a en outre été mobilisée pour prendre des mesures de maintenance supplémentaires. Enfin, une Control Room a été inaugurée pour permettre à Alstom de surveiller les véhicules à distance pendant l’exploitation. Les irrégularités qui surviennent sur certains systèmes (p. ex. ETCS) sont ainsi décelées suffisamment tôt pour éviter tout dérangement.

Le dernier des 19 ETR 610 lors d’une course de réception.

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