Résultat annuel 2016: Un chiffre d’affaires record pour Swiss Travel Sys-tem, filiale des CFF.

Les transports publics suisses sont de plus en plus appréciés des touristes étrangers, en particulier ceux provenant d’Asie et des États-Unis: Swiss Travel System SA, filiale des CFF, a enregistré en 2016 un résultat record dans l’histoire de l’entreprise. Son chiffre d’affaires a atteint plus de CHF 104 millions, soit une hausse de 10,7% par rapport à 2015.

Swiss Travel System SA, filiale des CFF, commercialise le système suisse de transports publics à l’étranger en partenariat avec d’autres acteurs. Elle connaît un succès grandissant. Les voyageurs étrangers apprécient de plus en plus de visiter la Suisse en train, en bus ou en bateau. C’est ce que confirment les quelque 345 000 touristes qui ont choisi de se procurer un titre de transport de l’assortiment Swiss Travel System en 2016.

Une évolution positive malgré un contexte difficile.

Les chiffres de vente des titres de transport STS ont progressé de 55% entre 2012 et 2016 alors que le nombre de nuitées passées par les voyageurs étrangers en Suisse est resté stable. Les touristes chinois occupent ici la première place, et de loin: sur ce marché, on constate une augmentation de 145% du chiffre d’affaires. Les voyageurs de Corée du Sud arrivent en deuxième place, avec un chiffre d’affaires six fois plus élevé qu’il y a quatre ans seulement. L’Inde arrive en troisième place des utilisateurs internationaux de transports publics en Suisse; le chiffre d’affaires que ses ressortissants ont généré a doublé durant la même période. Suivent les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Thaïlande, le Japon et l’Allemagne (8e place).

Le Swiss Travel Pass de quatre jours consécutifs, titre de transport le plus apprécié.

Avec près de 65 000 unités vendues, le Swiss Travel Pass de quatre jours consécutifs a conservé son titre de best-seller pour une nouvelle année. Le Swiss Travel Pass Flex, qui permet d’emprunter les transports publics suisses pendant trois, quatre, huit ou quinze jours au choix pendant un mois, a lui aussi fait l’objet d’une forte demande. C’est également le Swiss Travel Pass Flex de quatre jours, avec 14 000 titres vendus environ, qui s’est taillé la part du lion. Près de 92% des clients ont voyagé en 2e classe. La plupart d’entre eux avaient acheté leur Swiss Travel Pass via un canal de distribution dans leur pays d’origine. En Suisse, ce sont les guichets des CFF à Zurich Aéroport, à Genève-Aéroport ainsi qu’à Zurich gare centrale qui ont enregistré les chiffres de vente les plus importants.

Nouvelle hausse du chiffre d’affaires attendue pour 2017.

Le chiffre d’affaires de Swiss Travel System SA a évolué à l’inverse du nombre de nuitées: celles-ci ont enregistré une baisse de 1,5% parmi les voyageurs étrangers en 2016, ce qui confirme la tendance à la réduction de la durée des voyages et des séjours en Suisse. Swiss Travel System SA peut tout de même profiter de cette évolution, grâce à la durée de validité variable du Swiss Travel Pass et du Swiss Transfer Ticket. Une prospection ciblée des marchés mondiaux du tourisme permet à Swiss Travel System SA de prévoir une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires pour 2017, et ce, en dépit de la force du franc suisse.

Swiss Travel System SA.

Swiss Travel System SA est une entreprise zurichoise de marketing, fondée en 2011 par les CFF, Suisse Tourisme et cinq compagnies suisses privées de chemin de fer (BLS, MOB, MGB, JB, RhB). Sa mission consiste à centraliser et à piloter de façon ciblée la commercialisation commune des prestations des transports publics suisses. Pour ce faire, elle assure notamment le marketing du trafic national et de la gamme de titres de transport de Swiss Travel System dans le monde entier, ainsi que la promotion du trafic international vers les pays voisins. Vous trouverez toutes les informations sur Swiss Travel System SA sur mystsnet.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Swiss Travel Pass.

Le Swiss Travel Pass est la clé du réseau de transports publics en Suisse. Il permet aux voyageurs vivant hors de Suisse de découvrir tout le pays en train, en bus ou en bateau pendant une durée de trois, quatre, huit ou quinze jours. Les moyens de transports urbains de plus de 90 villes sont également inclus dans cette offre, ainsi que l’accès à plus de 500 musées dans toute la Suisse et une réduction de 50% sur la plupart des chemins de fer de montagne.

Contenu complémentaire

Contact.

CFF SA

Communication
Hilfikerstrasse 1
Case postale 65
3000 Berne