Sierre - Loèche: trains remplacés par des bus durant un week-end.

L’adaptation de la ligne du Simplon aux trains à deux étages se poursuit. Une opération « coup de poing » a lieu au tunnel de la Raspille l’espace d’un week-end. Les trains sont remplacés par des bus entre Sierre et Loèche du vendredi 28 avril 2017 à 20h50 au lundi 1er mai à 4h35.

Le chantier du tunnel de la Raspille, sur la ligne du Simplon, est en cours depuis avril 2016. Les travaux à cet ouvrage datant de 1883 et de 80 mètres de long entrent dans une phase spectaculaire ce week-end. Le tunnel existant sera démoli lors d’une opération « coup-de-poing ». Une nouvelle voûte a déjà été construite dans les derniers mois au-dessus de l’ancienne galerie.

Le tunnel sera attaqué des deux côtés. Après démontage des lignes de contact, les 56 ouvriers qui se relaieront sur place disposeront de 56 heures pour poser un platelage de protection, puis démolir l’ancienne voûte avec les quelque 10 pelles mécaniques mobilisées pour l’occasion. Huit « dumpers » évacueront les 7'000 mètres cubes de gravats, et il s’agira de remettre en état la voie et les lignes de contact avant de libérer la ligne pour le trafic ferroviaire.

L’interruption de la circulation des trains a lieu du vendredi 28 avril à 20h50 au lundi 1er mai 2017 à 4h35. Les trains sont remplacés par des bus entre Sierre et Loèche. Les horaires sont modifiés et il faut compter jusqu’à une demi-heure de temps de parcours supplémentaire. L’horaire normal reprend dès le premier train du lundi 1er mai.

Des affiches sont disposées dans les gares pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0900 300 300 (CHF 1.19/min), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Ce week-end « coup-de-poing » représente la dernière opération d’envergure au tunnel de la Raspille. Les prochaines étapes consisteront à réaliser les aménagements intérieurs (p. ex. câbles, caniveaux, béton) et à remettre en état le terrain aux abords et au-dessus du tunnel. Les travaux se termineront à l’automne 2017. Le budget du projet se monte à 10 millions de francs.

L’objectif des CFF consiste à adapter l’entier de la ligne Lausanne-Brigue aux trains à deux étages. Afin de mener à bien ce projet, l’aménagement des tunnels de Burier et de la Raspille est nécessaire, ainsi que la surélévation de 8 ponts. La circulation des premiers trains à deux étages est prévue pour fin 2018 sur l’entier de la ligne du Simplon.

Avis aux rédactions : la presse est invitée à assister aux travaux le samedi 29 avril à 11 heures, en présence de la cheffe de projet. Les journalistes intéressés sont priés de s’inscrire par retour de mail auprès du service de presse CFF d’ici au jeudi 27 avril 2017 à midi. (presse@cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.)

Contact.

CFF SA