Des trains plus propres à partir de Lausanne grâce au Team Clean.

Team Clean continue à étendre ses activités en Suisse romande grâce à une équipe basée à Lausanne. Ce développement se fonde sur la coopération avec la ville de Berne, lancée en été 2015 déjà, selon le modèle de l’équipe SAUBER de BERNMOBIL. Les places d’entraînement au travail sont proposées en coopération avec l’Établissement vaudois d’accueil des Migrants (EVAM). Les CFF mettent à disposition ces places d’entraînement, ainsi que l’infrastructure, comme par exemple les locaux de repos. L’EVAM s’occupe de la prise en charge du personnel.

À compter du 1er mai 2017, des réfugiés, des étrangers admis à titre provisoire et des requérants d’asile veilleront à la propreté des trains à partir de Lausanne. Ils assureront la collecte des déchets et le contrôle des toilettes, et s’efforceront ainsi de garantir une ambiance agréable à bord des trains. Il s’agit d’un projet pilote d’une durée de six mois. Quatre à huit personnes sont actives dans les trains durant la phase de test. Une décision quant à la poursuite de la coopération sera prise à la fin de l’été 2017.

Dans le cadre du programme d’occupation Team Clean, des migrantes et migrants occupent une place d’entraînement au travail et découvrent les rouages du marché du travail en Suisse. L’objectif est de leur permettre de trouver plus facilement un emploi.

Team Clean est actuellement actif dans les régions de Berne, Bienne et Olten. Un itinéraire d’une journée dessert déjà le Valais et la ligne Bienne–Lausanne. L’action de Team Clean, qui apporte une contribution précieuse à la qualité du séjour de la clientèle dans les trains, est très bien accueillie par les voyageurs. En créant ces places supplémentaires, les CFF assument leur responsabilité sociale et mettent des postes de travail à la disposition du marché du travail complémentaire. La participation au programme s’effectue sur une base volontaire et les places sont très convoitées: une liste d’attente a ainsi été créée.

Ce programme d’entraînement au travail complète les équipes de nettoyage des CFF. Aucun poste de travail ne sera créé dans ce cadre. Les participants sont préparés à leurs futures missions par le centre de compétence Intégration de la ville de Berne, par l’EVAM et par les CFF.

Contact.

CFF SA