Les CFF vendent le Centre Loewenberg de Morat.

Les CFF ont vendu leur centre de formation, le Centre Loewenberg (CEL) à Morat, selon les modalités d’un Sale and Rent back. Au terme d’une procédure sélective en deux temps, c’est l’offre de l’acheteur Novavest Real Estate AG qui a été retenue.

Le transfert de propriété intervient au début mai 2017. À partir de ce moment, les CFF seront locataires du site, au bénéfice d’un contrat de longue durée. Cette vente n’a aucune répercussion sur le personnel des CFF, les collaboratrices et les collaborateurs du CEL. L’exploitation de ce centre de séminaires et de réunions se poursuit comme jusqu’à présent.

Dans le cadre de leur stratégie immobilière, les CFF ont décidé de réduire les capitaux immobilisés dans les bâtiments de bureaux et d’administration qu’ils utilisent eux-mêmes. Les CFF revoient leur portefeuille et se séparent des objets qui ne sont pas nécessaires à l’exploitation ferroviaire et ne se trouvent pas à des emplacements d’une importance stratégique pour les CFF. Les recettes ainsi générées financent une partie des investissements supplémentaires dans des projets d’importance stratégique. Plutôt que des objets de faible importance en termes de stratégie et d’exploitation, les CFF possèdent ainsi des gares, des installations de production ferroviaire et des sites développés.

Novavest Real Estate AG a acquis le Centre Loewenberg pour un montant de 34 millions de francs. Cette entreprise investira plusieurs dizaines de millions pour des travaux tels que l’assainissement des enveloppes des édifices ou le remplacement de la centrale énergétique.

Contact.

CFF SA