Investissements pour 300 millions de francs: Les CFF modernisent leurs voitures à deux niveaux IC2000.

C’est la modernisation la plus importante de toute l’histoire du trafic grandes lignes aux CFF: Les 341 voitures à deux niveaux de type IC2000 seront moder-nisées en vue de leur exploitation durant 20 années supplémentaires. Pour les voyageurs, cela signifie davantage de confort à partir de 2019. Les trains seront modernisés conformément à la loi sur l’égalité pour les handicapés. Les CFF investissent 300 millions de francs dans ce projet.

Les voyageurs peuvent se réjouir du confort accru qui leur sera proposé à bord des 341 voitures duplex de type IC2000: leur aspect extérieur et leur aménagement intérieur seront renouvelés, et un concept d’éclairage LED économique garantira une ambiance agréable et plus claire. Les prises seront intégrées aux tablettes, la réception mobile améliorée, et des bornes de communication d’urgence installées. En outre, les moquettes et les coussins seront remplacés, les éléments usés seront récupérés. Les CFF installeront des tables à langer et étendront l’espace Business. Les voitures-restaurants seront également revalorisées. Les IC2000 bénéficieront d’une révision technique complète et feront l’objet de mesures de conservation; l’extérieur de ces voitures sera par ailleurs repeint à neuf. Les CFF videront les véhicules concernés pour ce faire.

L’espace destiné aux vélos dans les IC2000 compte désormais neuf places pour vélos dans chaque composition, au lieu de cinq auparavant. La modernisation des trains se fait en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés. En particulier, l’accès aux véhicules sera optimisé. Les travaux s’effectueront aux ateliers CFF d’Olten, en principe de 2019 à 2024. Les CFF investiront plus de 300 millions de francs à cet effet.

Prêts pour 20 ans d’exploitation supplémentaires.

Les trains de type IC2000 constituent la base du parc de véhicules InterCity. Destinés au trafic grandes lignes, ils ont été acquis entre 1997 et 2004. Ils circulent entre Genève, Berne et Saint-Gall et entre Romanshorn et Brigue. Le parc de véhicules IC2000 gardera toute son importance après les travaux de modernisation: il permettra de répondre à la demande croissante de places assises. La stratégie des CFF en matière de parc de véhicules prévoit la modernisation des trains vers le milieu de leur cycle de vie, d’une durée de 40 ans, afin d’assurer un fonctionnement fiable pour 20 ans supplémentaires.

Des millions de francs investis dans la modernisation des parcs de véhicules.

Chaque année, les CFF investissent près d’un milliard de francs dans l’achat et la modernisation des trains. Ces dernières années, les CFF ont entièrement rénové leur parc de véhicules à un étage VU IV et EC: 508 voitures VU IV et 232 voitures EuroCity ont été remises à neuf pour un montant de 200 millions de francs, ce qui leur permet de circuler 20 années supplémentaires. Les anciennes voitures vertes ont disparu. Jusqu’en 2014, 18 voitures-restaurants à un étage ont également été transformées, pour un montant de 6,5 millions de francs. Depuis 2012, 44 rames et 308 voitures du parc InterCity ICN ont fait l’objet d’une rénovation complète pour 130 millions de francs. Plus de la moitié de ces véhicules arborent d’ores et déjà leur nouvelle livrée sur les lignes ferroviaires. Enfin, 170 voitures de type Bpm51 ont été revalorisées en vue de leur utilisation jusqu’en 2022.

Des photos se trouvent à votre disposition sur notre site à la page www.cff.ch/mediacorner.

Contact.

CFF SA