Centre d’entretien de Brigue: Vers le lavage efficace de 3 400 trains par an.

Les CFF construiront une nouvelle installation de lavage des trains régionaux et grandes lignes à leur centre d’entretien de Brigue, d’ici à l’été 2018. Le premier coup de pioche a été donné aujourd’hui en présence de Louis Ursprung, président de Brigue-Glis, et d’Alain Barbey, chef de région CFF. Les CFF investiront 14 millions de francs sur le site de Brigue.

Les CFF investiront 14 millions de francs sur le site de Brigue ces prochaines années. La construction d’une nouvelle installation de lavage des trains grandes lignes et des compositions de leur filiale RegionAlps constitue le cœur de cet investissement. Le premier coup de pioche a été donné aujourd’hui en présence de Louis Ursprung, président de Brigue-Glis, et d’Alain Barbey, chef de région CFF. La mise en service est prévue pour août 2018, au terme d’un essai d’exploitation de deux mois. Cette nouvelle halle d’une longueur de 90 mètres permettra le lavage de compositions à un et deux niveaux d’une longueur pouvant aller jusqu’à 300 mètres. Entièrement automatique, cette installation permettra le lavage d’environ 3 400 trains par année, soit 25 000 caisses de voitures. Grâce à une nouvelle technique de lavage, les trains seront plus propres. Un tiers de l’eau de lavage pourra en outre être réutilisée. «Nous augmentons les capacités tout en améliorant le lavage», a affirmé Alain Barbey, chef de région CFF.

Les CFF tiennent à ce que leurs trains soient propres. Ils exploitent 10 installations de lavage rames automotrices et de voitures dans toute la Suisse. Chaque jour, 150 trains passent dans l’une de ces installations, à Bâle, Zurich, Lucerne, Genève, Oberwinterthur, Bellinzone ou à Bienne. Environ 277 000 véhicules sont lavés chaque année.

Une nouvelle halle de maintenance est prévue.

Outre le nettoyage, les CFF prévoient d’investir aussi dans l’agrandissement du centre d’entretien de Brigue; une décision définitive tombera ces prochaines semaines. La construction d’une halle de 120 mètres pour la maintenance technique des trains est un élément central de ce projet. Elle sera entre autres équipée d’une grue de deux tonnes, d’une ligne de contact enclenchable, d’une installation de vidange des WC automatique et de portes automatiques. Cela permettra d’effectuer les travaux de manière plus efficace et de réduire la fréquence des manœuvres des trains. Enfin, cet investissement améliorera la sécurité au travail et l’ergonomie.

Les CFF à Brigue: 800 collaboratrices et collaborateurs, 230 trains, 16 300 voyageurs.

La gare de Brigue accueille chaque jour en moyenne 16 300 voyageurs. Ce chiffre inclut les clients de toutes les entreprises ferroviaires. En moyenne, 145 trains de voyageurs et 83 de marchandises (hors MGB) y circulent chaque jour. À la fin 2016, CFF SA et CFF Cargo SA occupaient quelque 800 collaboratrices et collaborateurs, dont 520 basés à la gare de Brigue et 280 au Contact center CFF de Brigue-Glis.

Contact.

CFF SA