Mise en service de la quatrième voie entre Viège et St. German.

Les CFF mettent en service la quatrième voie entre Viège et St. German le 19 mai 2017. Ils renforcent ainsi les capacités entre Viège et la bifurcation précédant le portail sud du tunnel de base NLFA du Lötschberg. L’horaire sera en outre plus stable, ce qui se répercutera favorablement sur la ponctualité des trains sur les lignes Brigue–Lausanne et Brigue–Berne.

La quatrième voie Viège–St. German fait partie du grand projet «Aménagement des lignes du reste du réseau» sur l’axe Alptransit du Lötschberg. Le concept a été concrétisé en trois temps: il y a d’abord eu la réalisation du tronçon est entre la gare de Viège et «Debrunner Acifer AG», avec la construction de deux ouvrages clés: la prolongation du passage inférieur du terrain de sports et la construction du pont sur la Viège.

Outre la quatrième voie des CFF, la voie d’apport du Matterhorn-Gotthardbahn conduit également au terminal de marchandises «Bockbart», mis en service à la fin 2013.

Plusieurs passages inférieurs ont été construits sur le tronçon ouest pour le raccordement autoroutier de Viège Ouest. La quatrième voie passe au-dessus de ces ouvrages. De plus, le site d’intervention de Rarogne Sud, au sud du tunnel de base du Lötschberg, a été raccordé dans le cadre de la construction de la quatrième voie. Son éclairage, son enveloppe et sa surveillance vidéo ont été rénovés et développés dans la foulée.

L’exécution de ce projet de construction a commencé en 2010. Le projet partiel Est a été bouclé en 2013, le tronçon Ouest a suivi fin 2016. La mise en service de l’ensemble de la quatrième voie Viège–St.German interviendra enfin le 19 mai 2017. L’exécution s’est faite en collaboration étroite avec le Matterhorn-Gotthard Bahn pour la partie Est et en coordination avec le projet d’autoroute A9 pour la partie Ouest. Le total des coûts s’élève à environ 45 millions de francs suisses pour les CFF.

Contact.

CFF SA