Appli Mobile CFF: Un demi-million de nouveaux clients pour l’appli et des nouvelles fonctions pour les utilisateurs Preview.

Au début novembre 2016, les CFF ont lancé une version entièrement repensée de leur appli Mobile CFF, fonctionnant sur iOS et Android. Au cours des six derniers mois, les ventes de billets par Mobile CFF ont progressé de 24%. La croissance a continué de s’accélérer: depuis le lancement de la nouvelle appli, plus de 10 millions de billets ont été vendus. Un demi-million de nouveaux clients ont téléchargé l’appli. Les CFF la développent constamment en collaboration avec leurs clients. Dès à présent, ceux-ci disposent d’un assistant numérique qui les aide en cas de question sur l’appli ou sur l’achat de billets. En outre, un cockpit de voyage donnant des conseils personnalisés a été introduit. L’horaire à commande vocale sera la prochaine innovation.

Depuis le lancement de la nouvelle appli Mobile CFF, 97% de ses utilisateurs ont remplacé l’ancienne version ou procédé à sa mise à jour. Près de 500 000 nouveaux clients ont en outre téléchargé l’appli. Les ventes des billets reflètent cette forte croissance des téléchargements. Presque un quart des billets, soit plus de 70 000 titres de transport, sont ainsi vendus chaque jour via Mobile CFF. Ce canal de vente continue de connaître une forte croissance.

Au premier semestre 2017, les CFF ont vendu près de 45% de billets supplémentaires sur Mobile CFF par rapport à l’année précédente. La nouvelle appli CFF devient ainsi un élément important pour des prestations de mobilité et de voyage de porte à porte. Depuis son introduction en 2008, l’appli Mobile CFF a été téléchargée 8,5 millions de fois. Elle compte actuellement plus de 4 millions d’utilisateurs réguliers.

Améliorations de la stabilité et extension de l’assortiment.

La nouvelle appli fonctionne de manière stable. Les dernières lacunes de l’ancienne version ont été comblées. Les clients peuvent ainsi à nouveau réserver des places pour eux-mêmes et leurs vélos à l’aide de l’appli. De nombreux clients regrettaient l’absence du tableau des départs dans l’ancienne appli. Celui-ci a été réintroduit dans un nouveau design, avec des fonctions améliorées. Grâce au nouveau mode démo, le client a la possibilité de tester toutes les fonctions de l’appli et d’acheter des billets de test. Les clients peuvent également signaler des défauts de propreté ou de fonctionnement via l’appli.

En outre, CFF Mobile est l’une des premières applis de Suisse à proposer «Apple Pay» comme moyen de paiement. Deux nouveaux partenaires, Adesso Schweiz AG et Ubique Innovation AG, ont contribué à certains développements.

Nouvelles fonctions exclusives pour les utilisateurs Preview.

Dans le cadre du développement de leur nouvelle appli, les CFF ont ouvert des voies novatrices: au total, plus de 300 000 clients ont soutenu l’an dernier la mise au point de Mobile CFF en faisant part de leurs avis sur la version Preview. Le développement de la nouvelle appli n’est pas encore terminé. Les prochaines versions proposeront en exclusivité trois nouvelles fonctions novatrices aux utilisateurs Preview. Ils pourront tester les nouvelles fonctions, les évaluer et envoyer leurs propositions d’amélioration via la CFF Community.

Assistant numérique.

Pour offrir un meilleur soutien aux utilisateurs, les CFF proposent un assistant numérique, en collaboration avec Microsoft. Cet assistant répond aux questions des utilisateurs à propos de l’achat de billets ou de l’utilisation de l’appli. Dans un premier temps, cette fonction n’existera qu’en allemand. D’autres langues et contenus suivront en cours d’année.

Cockpit Voyages.

Les CFF travaillent aussi au développement d’un assistant de voyage intelligent. En fonction de leurs habitudes de voyage, les utilisateurs obtiennent des informations et des conseils personnalisés. À son arrivée à destination, le client peut consulter ses statistiques personnelles de voyage: économies de CO2, ponctualité, temps de parcours. En cas de retard ou de forte occupation pour le voyage prévu, des solutions alternatives lui sont proposées. Une notification push permet à l’appli de signaler au client qu’il doit partir s’il souhaite attraper la correspondance suivante, ou la dernière de la journée pour rentrer chez lui. Pour ce faire, les utilisateurs doivent activer le cockpit Voyages de l’appli, afin de permettre l’enregistrement de leur emplacement et de leurs interactions.

Le développement de cet assistant de voyage intelligent doit inciter les clients à organiser autant que possible leurs voyages de manière à alléger la fréquentation aux heures de grande affluence.

Seuls les utilisateurs iOS peuvent, pour le moment, utiliser le cockpit de voyages dans toutes les langues. Cette fonction a été développée en collaboration avec l’entreprise lucernoise Axon Vibe AG.

Horaire vocal.

Avec l’entreprise Spitch, les CFF lanceront à la mi-juin le premier horaire à commande vocale de Suisse. L’utilisateur doit simplement dire tout haut sa destination pour prendre connaissance des liaisons disponibles. Dans un premier temps, cette fonction n’est disponible qu’en allemand, pour tous les arrêts de Suisse alémanique. L’horaire vocal reconnaît ainsi non seulement les demandes en langue allemande, mais aussi celles soumises dans les différents dialectes alémaniques. Cette nouvelle fonction simplifie grandement la vie des utilisateurs malvoyants.

La confiance de nos clientes et de nos clients est prioritaire.

La confiance de la clientèle est une priorité absolue pour les CFF en matière de protection des données. Les CFF se portent garants de la sécurité des données et n’utilisent celles-ci que pour offrir une plus-value à la clientèle. Les CFF ne vendent pas leurs données. Tout client peut, à tout moment, limiter ou s’opposer au traitement commercial de ses données personnelles qui n’ont pas été rendues anonymes (Opt Oout). Les clients doivent donner explicitement leur accord pour les prestations pour lesquelles des données personnelles sont nécessaires.

Toutes les informations «CFF Mobile» pour iPhone et Android : cff.ch/mobile

Informations complètes sur «Mobile CFF Preview» pour iPhone et Android: www.cff.ch/preview

Contact.

CFF SA