Chargement des vélos par les voyageurs en Valais: Les CFF étoffent l’offre de transport de vélos.

À l’issue d’un projet pilote couronné de succès l’année dernière, les CFF ont décidé d’étendre l’offre permettant de voyager avec son vélo à destination et en provenance du Valais le weekend de mi-mai à fin octobre. En plus de bénéficier des places de stationnement pour vélos existantes, les clients pourront charger leur vélo dans le compartiment à bagages de certains trains. Les collaborateurs CFF assisteront la clientèle sur place pour le chargement et le déchargement.

La demande en voyage combiné durant les loisirs ne cesse d’augmenter depuis des années. Les trajets permettant de gagner la montagne avec son vélo au départ des centres urbains jouissent notamment d’une grande popularité. Raison pour laquelle les CFF ont lancé un essai pilote l’année dernière: possibilité a été offerte durant l’été de charger les vélos dans le compartiment à bagages de certains trains IC entre Berne et Brigue. Vu l’écho positif rencontré auprès des clients et la demande accrue, les CFF renouvellent l’offre cette année. Par rapport à l’an dernier, l’offre sera valable à bord d’un plus grand nombre de trains, dont des trains assurant le trajet retour de Brigue à Berne et poursuivant vers Zurich.

Les CFF proposent l’offre complémentaire tout l’été jusqu’au 29 octobre, pour le weekend et les jours fériés de l’Ascension, du lundi de Pentecôte ainsi que le 1er août. Dans les trois trains InterCity au départ de Berne (7h06, 8h06 et 9h06), un compartiment à bagages desservi par un membre du personnel CFF est mis à disposition pour le chargement et le déchargement des vélos. En sens inverse, les clients peuvent charger leur vélo dans les trains InterCity de 16h49, 17h49 et 18h49 au départ de Brigue. À bord de ces trains, les vélos peuvent être transportés dans le compartiment à bagages jusqu’à Zurich via Berne.

Il est possible de bénéficier de l’offre sans supplément avec un billet pour vélo valable, par exemple une carte journalière pour vélo ou un passeport vélo. Il n’est pas nécessaire de réserver mais l’offre de places est limitée. Les CFF recommandent aux voyageurs d’arriver tôt sur le quai lors du départ.

De plus amples informations sur l’offre sont disponibles sur www.cff.ch/transportvelo.

Contact.

CFF SA