Avec les CFF aux grands événements de l’été: 500 trains spéciaux pour assister aux festivals et aux grandes manifestations de l’été 2017.

En matière de grandes manifestations, l’année 2017 ne sera pas moins exigeante que les précédentes pour les CFF. De juin à septembre, ils interviendront comme opérateur de transport lors de 250 manifestations, auxquelles 9 millions de visiteurs au total sont attendus. Des trains spéciaux et des voitures de renfort seront mis en service pour 85 de ces événements.

Fête fédérale des yodleurs, Paléo Festival, Montreux Jazz Festival: de nombreuses manifestations s’annoncent pour les prochains mois; les CFF y participeront en fournissant un grand nombre de prestations de transport. La Fête fédérale des yodleurs, qui se tiendra du 22 au 25 juin à Brigue, accueillera par exemple quelque 11 000 yodleurs de toute la Suisse, ainsi qu’un important public. Les CFF feront circuler quelque 20 trains spéciaux, le billet de transport est inclus dans le prix de la carte de fête pour les yodleurs. La fête populaire du Badenfahrt a par ailleurs lieu tous les dix ans à Baden. Cette année, 1 million de visiteurs devraient y participer, 66 trains spéciaux vont être mis en marche pour les amener à la fête et les reconduire chez eux. Le pass de la fête inclut aussi un billet de transports publics, valable dans certaines zones de l’A-Welle. La fête d’Unspunnen aura lieu une semaine plus tard à Interlaken; c’est un événement qui n’a lieu que tous les 12 ans. 150 000 personnes sont attendues à cette manifestation, 35 trains spéciaux circuleront entre Berne et Interlaken, et une offre supplémentaire sera organisée dans la région durant la nuit.

En plus de ces événements majeurs, les CFF joueront un rôle clé lors de festivals récurrents tels que la Streetparade de Zurich, le Paléo Festival de Nyon, le Montreux Jazz festival ou encore l’Open Air Frauenfeld, en introduisant des trains spéciaux et des voitures de renfort. Plusieurs grands concerts pouvant accueillir jusqu’à 48 000 personnes auront lieu en outre au stade du Letzigrund à Zurich et au Stade de Suisse à Berne: Depeche Mode, Guns’N’Roses, Robbie Williams, Justin Bieber oules Rolling Stones s’y produiront. Au total, quelque 500 trains spéciaux seront en circulation entre juin et septembre. Quelque 1000 mécaniciens et assistants clientèle effectueront des tours supplémentaires pour que nos clients puissent rentrer chez eux, même au bout de la nuit.

Bien planifier ses voyages aller et retour.

De nombreuses manifestations de grande envergure coïncident avec les travaux nocturnes d’entretien des voies. Nous conseillons donc vivement aux voyageurs de consulter l’horaire en ligne et, dans toute la mesure du possible, de prendre les trains spéciaux. Le plus grand chantier intervenant en période de manifestations se fera durant les weekends inclus entre le 10 et le 26 juin 2017 à Lenzbourg. Le trafic ferroviaire connaîtra à certaines dates d’importants changements d’horaires et restrictions sur les axes Zurich–Bâle et Olten–Berne.

Contact.

CFF SA